Avertir le modérateur

sionisme

  • Israël face à la menace intérieure - Conférence Jeudi 17 novembre 2016 à 19h45 au Moadon, 66 rue Laugier 75017

    Le Jeudi 17 novembre 2016 à 19h45 au Moadon, 66 rue Laugier 75017

    je présenterai mon nouveau livre :

    La trahison des clercs d’Israël,
    paru chez La Maison d’édition (www.lamaisondedition.com)

    En présence de l’éditeur Philippe Karsenty

    P.A.F. 10 euros

     

    COUVERTURE.jpg

  • Les pères fondateurs du sionisme et la Reconstruction du Temple : Théodor Herzl

    לשרה, גיבורת הר הבית!

    images.jpg

    La recrudescence de violences anti-juives à Jérusalem et en Israël remet au coeur de l'actualité le Mont du Temple et la place qu'il occupe dans la pensée politique juive moderne. Face à la tentation (inhérente à la vie politique juive et israélienne depuis les débuts du sionisme) de vouloir occulter, voire renoncer à Jérusalem, qui procède à la fois d'un rejet de nos racines et d'une réaction inappropriée aux accusations délirantes de nos ennemis (affirmant qu'Israël voudrait détruire les mosquées sur le Mont du Temple), il est utile de redonner au Temple et à Jérusalem la place qu'ils occupent au sein de notre histoire récente.

    Une des idées fausses les plus répandues au sujet du sionisme politique consiste à croire que les pères fondateurs du sionisme et de l’Etat d’Israël auraient été des Juifs totalement assimilés, voire des ennemis déclarés du judaïsme, voulant créer un Etat coupé de tout élément juif, purement laïc et occidental. (Ces fausses conceptions ont été propagées notamment par des rabbins antisionistes, y compris, malheureusement, au sein du public francophone, où la jeune génération est souvent ignorante des réalités historiques du sionisme et prend pour argent comptant les calomnies au sujet de nos grands hommes.)

    Or, rien n’est plus éloigné de la réalité, si l’on prend la peine de se pencher sur les textes et sur la vie des fondateurs du mouvement de libération nationale du peuple Juif.  Non seulement ceux-ci n’étaient pas hostiles au judaïsme en tant que tel, mais ils ont presque tous mis l’accent sur un élément essentiel de la Renaissance nationale juive : la Reconstruction du Temple de Jérusalem. Le présent article donne un aperçu de la question du Temple chez trois penseurs et acteurs importants de la Renaissance nationale juive : Theodor Herzl, Zeev Jabotinsky et Avraham Stern.

    1. Theodor Herzl, le Visionnaire de l’Etat

    Comme l’a montré le Dr Georges Weisz dans son ouvrage essentiel, Herzl, une nouvelle lecture, la figure du fondateur du sionisme politique a été malheureusement déformée et parfois caricaturée par une historiographie souvent idéologiquement orientée, tendant à faire de Herzl un Juif entièrement coupé de la Tradition.

    La lecture de son roman de politique fiction écrit en 1902, Altneuland, montre que l’Etat juif envisagé par Herzl était marqué par une double influence occidentale et juive, qui s’exprime notamment dans les deux édifices qu’il envisage au cœur de la Nouvelle Jérusalem, capitale du futur Etat juif : le Palais de la paix et le Temple.

     

    herzl62034.jpg

    _______________________________________________________________________________________

    PROCHAINE FORMATION A L'EXAMEN D'AGENT IMMOBILIER A TEL-AVIV

    du 13 au 20 décembre 2015

    Inscriptions dès maintenant par email, pierrelurcat@orange.fr

    ______________________________________________________________________________

    Lire la suite

  • Voix d’Israël : Yardena Arazi, la chanteuse de mes vingt ans

    YARDENA.jpg

    ליהודית

    Le nom de Yardena Arazi est indissociablement lié dans mon souvenir à un voyage en Israël, lorsque j’avais une vingtaine d’années et que j’étais volontaire dans le cadre de Sar-El. J’avais acheté une cassette (c’était bien avant l’apparition des CD) et j’avais demandé au chauffeur de l’autobus qui nous conduisait en tiyoul de la jouer. Les paysages de Galilée, associés aux paroles envoutantes (dont le sens m’échappait alors) de sa chanson « She ha-Shemesh tavor alay » (tirée de son album Drishat Shalom sorti en 1985) m’avaient laissé une impression durable que je ressens encore en l’écoutant aujourd’hui.

    J’ai retrouvé le nom de Yardena Arazi par ‘hasard’, en lisant un article consacré au doyen de la Résistance juive en France, Georges Loinger, qui vient de fêter son 105e anniversaire ! La figure de Georges Loinger m’était connue depuis plusieurs années (je l’avais évoqué sous forme romancée dans une chronique intitulée « Une journée de rêve », parue dans le Jerusalem Post et reprise dans mon livre Jour de Sharav à Jérusalem). Mais quelle surprise de découvrir, au hasard d’une recherche sur Internet, que Loinger est l’oncle de Yardena Arazi, la chanteuse israélienne préférée de mes 20 ans !

    loinger.jpg

    Georges Loinger pendant la guerre et en 2011

    (PHOTO: http://judaisme.sdv.fr/histoire/shh/ose/ose-als.htm)

    C’est grâce à l’excellent site du judaïsme d’Alsace et de Lorraine que j’ai fait cette découverte, et je reprends ci-dessous des extraits de l’article que ce site consacre à Yardena Arazi. On y apprend aussi que la grand-mère de la célèbre chanteuse était la sœur du mime Marceau… Le peuple juif est, comme chacun sait, une grande famille !

    « Yardena Arazi est l'une des chanteuses israéliennes les plus célèbres, et l'une de celle qui est le plus identifiée à la chanson israélienne.

     

    Elle naît le 25 septembre 1951 au Kiboutz Kabri, sous le nom de Yardena Feinbaum. Son père, David Feinbaum, originaire d'Allemagne, est l'un des fondateurs du Kibboutz Beith Aarava, replié à Kabri après la guerre d'indépendance. (N.d.R. David Feinbaum fut aussi membre de l’Irgoun).

    oncles.jpg

    Yardena Arazi avec son oncle Georges Loinger (à dr.) âgé de 102 ans, sa tante Emma, 100 ans, et son oncle Charles, le plus jeune, qui n'a que 92 ans - mars 2013

    PHOTO: http://judaisme.sdv.fr/perso/scene/arazi/arazi.htm

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu