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Judaisme

  • Le rav Kook vu par Jabotinsky : le "Cohen Gadol", Pierre Itshak Lurçat

    JABO.jpg

    Je remets en ligne cet article que j'avais dédié à mon père, François Lurçat - admirateur de Jabotinsky et du rav Kook - à l'occasion du 80e anniversaire du décès de ce dernier. 

    יהיה זכרו ברוך

    P.I.L

    לאבא היקר

    Une des nombreuses calomnies qui ont été propagées au sujet de Jabotinsky concerne son rapport au judaïsme et à la religion en général. Selon cette accusation, il aurait été un « ennemi » du judaïsme et de la Tradition juive, qu’il aurait voulu « extirper » de l’État hébreu en gestation… (J’avais répondu à un rabbin francophone qui diffusait de telles accusations sur son site, et qui les a depuis retirées. Donc acte). Or un examen attentif révèle que rien n’est plus éloigné de la réalité que cette description caricaturale du fondateur du Bétar et du parti sioniste révisionniste.

    Jabotinsky a grandi dans un foyer juif traditionnel où l’on célébrait le shabbat et les fêtes, comme il le décrit dans son autobiographie. Il s’est certes détaché très tôt de la pratique religieuse, mais a gardé un vif attachement pour la Bible hébraïque, qu’il connaissait de manière approfondie et qui lui a inspiré, outre son roman biblique Samson, plusieurs textes importants et des conceptions sociales originales portant notamment sur le Yovel, dont il a fait la pierre angulaire de sa pensée sociale et économique *.

    Si le parti révisionniste était à ses débuts un parti laïc, aspirant à la normalisation et à la laïcisation de la condition juive, à l’instar des courants majoritaires au sein du mouvement sioniste (à l’exception du Mizrahi), il a pourtant connu une évolution significative – parallèle à celle de son fondateur – liée à plusieurs facteurs concurrents, tant historiques que personnels.

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  • Le Kaddish de Zeev Jabotinsky, par Pierre Lurçat

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    N.B. Je remets en ligne ce beau texte de Jabotinsky, dont j'ai compris toute la signification en célébrant la Azkara de mon père z.l., à l'occasion du Yahrzeit de Jabotinsky qui a été marqué la semaine dernière en Israël et aux Etats-Unis. Comme l'écrit Jabo, "nous devons nous demander, lorsque nous célébrons l'anniversaire du décès d'un grand homme, « Est-ce sérieux ? Suis-je prêt à suivre son exemple ? » Si c'est le cas, alors vous avez le droit de dire le Kaddish pour lui, car vous êtes son héritier."

    Dans de belles pages de son autobiographie, que j'ai eu le plaisir et l'honneur de traduire en français, Jabotinsky, le « Roch Betar » et le père fondateur de la droite israélienne, relate comment il a perdu son père, alors qu'il était encore un jeune enfant, et comment il a récité le Kaddish, pendant l'année de deuil, matin et soir à la synagogue. « Je ne me suis pas acclimaté », rapporte-t-il avec sincérité à propos de la synagogue des orfèvres qu'il a fréquentée à cette occasion. Dans la suite de sa vie, il n'a guère fréquenté la synagogue.

     

    Pourtant, loin d'être « l'ennemi du judaïsme » décrit par certains milieux juifs obscurantistes, Jabotinsky a toujours été un Juif attaché à son peuple et curieux de ses coutumes. Il avait une grande connaissance de la Bible, mais a aussi – fait peu connu rapporté par J. Schechtman dans sa biographie – étudié le Talmud afin de comprendre le « secret » de l'âme juive... Dans le texte ci-dessous, inédit en français à ma connaissance, « Jabo » explique la signification du Kaddish, la prière des endeuillés.

     

    Ce texte a été écrit à l'origine en yiddish, à l'occasion de l'anniversaire du décès de Joseph Trumpeldor, le héros de Tel-Haï qui a donné son nom au Bétar. On y trouve en quelques mots la quintessence de la conception que Jabotinsky se faisait du judaïsme : non pas des rites mécaniques dénués de sens, mais au contraire, des paroles profondes qui doivent engager tout notre être et notre vie. P.I.L

    « Lors de l'anniversaire du décès de quelqu'un, les Juifs disent le Kaddish. Quelle relation y a-t-il entre une louange adressée au Maître de l'Univers et la tristesse et le deuil ? La signification du Kaddish consiste probablement en le fait que le Nom Sacré, qui est loué, n'est pas celui de votre Dieu, mais celui du Dieu de la personne décédée. Cette sainteté pour laquelle il a vécu et pour laquelle il est peut-être décédé...

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    Jabotinsky (au centre) sur la tombe de Yossef Trumpeldor hyd

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  • Haggi Ben Artsi : "Retrouver l'esprit d'héroïsme de Hannoukah", Pierre Itshak Lurçat

    Le Dr Haggi Ben Artsi, frère de Sarah Nétanyahou bien connu pour son opposition virulente aux compromis avec les terroristes, m'avait accordé cette interview il y a tout juste cinq ans pour ISRAEL MAGAZINE. Elle n'a rien perdu de son actualité... P.I.L

    Haggi Ben Artsi 1.JPGJ'ai rencontré pour la première fois le Dr Haggi Ben Artsi lors de la veillée de Hochana Rabba (dernier jour de Souccot) organisée par l'association Almagor, qui défend les familles des victimes du terrorisme et s'oppose à la libération de terroristes *. J'avais souvent entendu parler de lui, comme d'un éducateur hors-pair et comme d'un militant. Mais aux yeux du grand public, Ben Artsi est surtout connu comme étant le beau-frère du Premier Ministre : il est en effet le frère de Sarah Nétanyahou. Haggi Ben Artsi a accepté, en exclusivité pour Israël Magazine, de dire tout ce qu'il pense, au sujet des négociations en vue de libérer Gilad Shalit, de l'attidude de l'Europe envers Israël et, bien entendu, de son célèbre beau-frère.

     

     

    Le Dr Ben Artsi enseigne la Bible et l'histoire juive à l'université Bar Ilan. Nous nous rencontrons au collège d'enseignement supérieur Lifchitz à Jérusalem, où il donne des cours aux élèves enseignants. Il m'accueille avec quelques mots de français, souvenir de ses études au lycée, juste avant la guerre des Six Jours, qui ont pris fin brutalement après le fameux discours du général De Gaulle sur le "peuple sûr de lui et dominateur", lorsque le professeur de français de Ben Artsi a déclaré qu'il interrompait ses cours, en signe de protestation. Cette anecdote donne le ton de notre entretien : Ben Artsi est un homme érudit qui ne mâche pas ses mots et qui ne manque pas d'humour. Il est né en 1950 et a grandi à Tivon, près de Haïfa. Il a étudié  à la yechiva et a combattu lors de la guerre de Kippour.

     

     

    Ben Artsi n'aime pas trop parler de lui, ni de sa famille, préférant entrer dans le vif du sujet : l'affaire Gilad Shalit et son action pour empêcher la libération de centaines de terroristes, qui risque de causer des dizaines d'attentats et des centaines de victimes... Il se sent investi d'une mission personnelle à ce sujet, comme il l'a expliqué le soir d'Hochana Rabba, lors de la veillée d'Almagor qui se tenait en face de la résidence du Premier Ministre. Ben Artsi a interpellé à de nombreuses reprises Bibi sur ce sujet, allant jusqu'à organiser tout seul une contre-manifestation devant son bureau à Jérusalem ! Je lui demande pourquoi ce sujet lui tient tellement à cœur, et en quoi il considère que Bibi a trahi ses convictions politiques à cet égard.

     

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     J’ai le grand plaisir d’annoncer la parution de mon nouveau livre, « Jour de Sharav à Jérusalem » (éditions L’Eléphant – Jérusalem).

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