Avertir le modérateur

28/08/2015

Voix d’Israël : Yardena Arazi, la chanteuse de mes vingt ans

YARDENA.jpg

ליהודית

Le nom de Yardena Arazi est indissociablement lié dans mon souvenir à un voyage en Israël, lorsque j’avais une vingtaine d’années et que j’étais volontaire dans le cadre de Sar-El. J’avais acheté une cassette (c’était bien avant l’apparition des CD) et j’avais demandé au chauffeur de l’autobus qui nous conduisait en tiyoul de la jouer. Les paysages de Galilée, associés aux paroles envoutantes (dont le sens m’échappait alors) de sa chanson « She ha-Shemesh tavor alay » (tirée de son album Drishat Shalom sorti en 1985) m’avaient laissé une impression durable que je ressens encore en l’écoutant aujourd’hui.

J’ai retrouvé le nom de Yardena Arazi par ‘hasard’, en lisant un article consacré au doyen de la Résistance juive en France, Georges Loinger, qui vient de fêter son 105e anniversaire ! La figure de Georges Loinger m’était connue depuis plusieurs années (je l’avais évoqué sous forme romancée dans une chronique intitulée « Une journée de rêve », parue dans le Jerusalem Post et reprise dans mon livre Jour de Sharav à Jérusalem). Mais quelle surprise de découvrir, au hasard d’une recherche sur Internet, que Loinger est l’oncle de Yardena Arazi, la chanteuse israélienne préférée de mes 20 ans !

loinger.jpg

Georges Loinger pendant la guerre et en 2011

(PHOTO: http://judaisme.sdv.fr/histoire/shh/ose/ose-als.htm)

C’est grâce à l’excellent site du judaïsme d’Alsace et de Lorraine que j’ai fait cette découverte, et je reprends ci-dessous des extraits de l’article que ce site consacre à Yardena Arazi. On y apprend aussi que la grand-mère de la célèbre chanteuse était la sœur du mime Marceau… Le peuple juif est, comme chacun sait, une grande famille !

« Yardena Arazi est l'une des chanteuses israéliennes les plus célèbres, et l'une de celle qui est le plus identifiée à la chanson israélienne.

 

Elle naît le 25 septembre 1951 au Kiboutz Kabri, sous le nom de Yardena Feinbaum. Son père, David Feinbaum, originaire d'Allemagne, est l'un des fondateurs du Kibboutz Beith Aarava, replié à Kabri après la guerre d'indépendance. (N.d.R. David Feinbaum fut aussi membre de l’Irgoun).

oncles.jpg

Yardena Arazi avec son oncle Georges Loinger (à dr.) âgé de 102 ans, sa tante Emma, 100 ans, et son oncle Charles, le plus jeune, qui n'a que 92 ans - mars 2013

PHOTO: http://judaisme.sdv.fr/perso/scene/arazi/arazi.htm

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu