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  • Le Kaddish de Zeev Jabotinsky, par Pierre Lurçat

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    N.B. Je remets en ligne ce beau texte de Jabotinsky, dont j'ai compris toute la signification en célébrant la Azkara de mon père z.l., à l'occasion du Yahrzeit de Jabotinsky qui a été marqué la semaine dernière en Israël et aux Etats-Unis. Comme l'écrit Jabo, "nous devons nous demander, lorsque nous célébrons l'anniversaire du décès d'un grand homme, « Est-ce sérieux ? Suis-je prêt à suivre son exemple ? » Si c'est le cas, alors vous avez le droit de dire le Kaddish pour lui, car vous êtes son héritier."

    Dans de belles pages de son autobiographie, que j'ai eu le plaisir et l'honneur de traduire en français, Jabotinsky, le « Roch Betar » et le père fondateur de la droite israélienne, relate comment il a perdu son père, alors qu'il était encore un jeune enfant, et comment il a récité le Kaddish, pendant l'année de deuil, matin et soir à la synagogue. « Je ne me suis pas acclimaté », rapporte-t-il avec sincérité à propos de la synagogue des orfèvres qu'il a fréquentée à cette occasion. Dans la suite de sa vie, il n'a guère fréquenté la synagogue.

     

    Pourtant, loin d'être « l'ennemi du judaïsme » décrit par certains milieux juifs obscurantistes, Jabotinsky a toujours été un Juif attaché à son peuple et curieux de ses coutumes. Il avait une grande connaissance de la Bible, mais a aussi – fait peu connu rapporté par J. Schechtman dans sa biographie – étudié le Talmud afin de comprendre le « secret » de l'âme juive... Dans le texte ci-dessous, inédit en français à ma connaissance, « Jabo » explique la signification du Kaddish, la prière des endeuillés.

     

    Ce texte a été écrit à l'origine en yiddish, à l'occasion de l'anniversaire du décès de Joseph Trumpeldor, le héros de Tel-Haï qui a donné son nom au Bétar. On y trouve en quelques mots la quintessence de la conception que Jabotinsky se faisait du judaïsme : non pas des rites mécaniques dénués de sens, mais au contraire, des paroles profondes qui doivent engager tout notre être et notre vie. P.I.L

    « Lors de l'anniversaire du décès de quelqu'un, les Juifs disent le Kaddish. Quelle relation y a-t-il entre une louange adressée au Maître de l'Univers et la tristesse et le deuil ? La signification du Kaddish consiste probablement en le fait que le Nom Sacré, qui est loué, n'est pas celui de votre Dieu, mais celui du Dieu de la personne décédée. Cette sainteté pour laquelle il a vécu et pour laquelle il est peut-être décédé...

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    Jabotinsky (au centre) sur la tombe de Yossef Trumpeldor hyd

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  • Désinformation anti-israélienne : Le mythe de « l’impunité des colons », par Pierre Lurçat

    Spain1.jpg« Tôt dans ma vie, j’ai remarqué qu’aucun événement n’avait jamais été relaté avec exactitude dans les journaux ; mais en Espagne, pour la première fois, j’ai lu des articles de journaux qui n’avaient aucun rapport avec les faits, ni même l’allure d’un mensonge ordinaire. J’ai vu l’histoire rédigée non pas conformément à ce qui s’était réellement passé, mais à ce qui était censé s’être passé selon les diverses ‘lignes de parti’. Ce genre de choses me terrifie, parce qu’il me donne l’impression que la notion même de vérité objective est en train de disparaître de ce monde ».

    Georges Orwell *

     (Photo: Orwell - 3e en haut à droite - pendant la guerre d'Espagne)

    La notion de vérité objective, comme le prédisait Orwell avec la prescience qui lui est coutumière, a depuis bien longtemps disparu dans la relation des événements qui concernent Israël dans les médias français. Les tragiques événements de la semaine écoulée en Israël – l’attentat perpétré contre la Gay Pride à Jérusalem et la mort d’un bébé arabe palestinien dans l’incendie criminel de sa maison – ont ainsi donné lieu à de nouveaux cas de désinformation grossière qu’il convient, au-delà de l’émotion légitime que ces événements suscitent, de démonter.

    Ainsi, le journal Libération titrait en « Une », dans son édition datée des 1e et 2 août, « Israël malade de ses colonies » 1. L’article en pages 2 et 3 était intitulé : « Cisjordanie, les braises du conflit attisées par les colons », exposant ainsi le premier leitmotiv développé dans les jours suivants par les grands médias français, selon un schéma bien connu : ce sont les « colons » les coupables.

    Une citation mise en exergue d’un Palestinien de Jérusalem-est, en page 3 de Libération, exposait le second leitmotiv : « Ce qui nous choque, ce n’est pas que les colons soient cruels. C’est plutôt que ces gens-là soient encouragés et soutenus par leur gouvernement ». Ce thème était encore repris et développé dans l’éditorial signé par Alexandra Schwarzbrod, toujours dans la même édition : « Le drame de vendredi était donc ‘prévisible’, estime B’tselem. Car les colons bénéficient depuis longtemps d’une impunité totale, sous Nétanyahou ». Voici ainsi posés les termes de l’équation que les médias français ont répétée comme un mantra, après l’incendie tragique de la maison de Douma : « Les colons sont criminels. Le gouvernement les soutient ».

    Stigmatiser la population juive de Judée-Samarie

    Conclusion : le gouvernement israélien est criminel. Par un procédé de désinformation bien connu et utilisé dans les médias français depuis de nombreuses années, la dénonciation d’actes répréhensibles attribués à quelques habitants juifs de Judée-Samarie permet de stigmatiser toute une population – celle des « colonies » - puis de faire porter au gouvernement la responsabilité ultime, en vertu de l’axiome selon lequel le gouvernement « le plus à droite que l’Etat d’Israël ait connu » soutient les colons, quoi qu’ils fassent…

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