Avertir le modérateur

29/10/2016

“Athènes sans Jérusalem” : Le rejet des racines hébraïques au coeur du suicide de l’Occident

François Lurçat“La société occidentale doit choisir aujourd’hui entre la vie et le suicide…

Pour se ressaisir, la culture occidentale devra retrouver tout ce qui, dans son histoire et dans ses sources, exalte et favorise le courage et la vie. Et d’abord la source hébraïque, d’où n’a pas cessé de jaillir depuis des millénaires cet appel : ”J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, tu choisiras la vie afin que tu vives, toi et ta descendance”.

 

(François Lurçat, La science suicidaire, Athènes sans Jérusalem, p. 282)

 

 

Physicien et philosophe des sciences, François Lurçat est décédé il y a tout juste quatre ans, le 27 Tichri 5773, entre la parachat Berechit et la parachat Noa’h, qu’il affectionnait particulièrement. Professeur à l’université de Paris-Sud (Orsay), très apprécié de ses étudiants, et chercheur en physique des particules, il a entrepris à partir de la fin des années 1980 une réflexion approfondie sur la philosophie des sciences, partant du constat de la difficulté à enseigner et à rendre intelligibles les acquis récents de la physique théorique et des effets dévastateurs de l’idéologie scientiste dans le monde contemporain. Ses ouvrages de vulgarisation scientifique et de philosophie des sciences incluent : Niels Bohr, avant/après (Critérion 1990), L’autorité de la science (Cerf 1995), De la science à l’ignorance (éditions du Rocher 2003) et La science suicidaire (F.X. de Guibert, 1999). Les réflexions qui suivent s’inspirent notamment de ce dernier livre, intitulé de manière éloquente “Athènes sans Jérusalem”.

 

L’oeuvre philosophique de François Lurçat aborde, entre autres thèmes, celui de la crise de la culture européenne, des fondements métaphysiques de la science moderne, du scientisme et de ses effets sur la société occidentale. Cette réflexion s’est nourrie à la double source de la pensée occidentale et de la pensé hébraïque, que François Lurçat a découverte à travers l’oeuvre de penseurs juifs d’expression française (Léon Ashkénazi “Manitou”, Emmanuel Lévinas, André Néher), mais aussi de traductions en français de Maïmonide, des commentaires d’Elie Munk sur la Bible, et d’écrivains et de poètes juifs (Benjamin Fondane, Claude Vigée, etc.).

 

Lire la suite

09/10/2016

Vient de paraître : La trahison des clercs d’Israël

Contrairement aux idées communément admises, il apparaît que les intellectuels juifs pacifistes ont gagné la bataille des idées. Autrefois ultra-minoritaires, leurs conceptions politiques – au premier rang desquelles la formule fétiche : « Deux États pour deux peuples » –  ont été largement adoptées par tous les gouvernements israéliens successifs depuis plus de 20 ans, y compris par celui de Benjamin Netanyahou.

Quelles sont les causes de ce rapprochement idéologique, passé largement inaperçu en Occident, où l’on se plaît à dénoncer « l’extrême-droitisation » du gouvernement israélien ? Comment la victoire de l’idéologie pacifiste se traduit-elle dans les domaines cruciaux que sont les médias, l’armée ou la justice en Israël ? Ce livre tente de répondre à ces questions, et montre du doigt la responsabilité des intellectuels juifs pacifistes dans la dénonciation actuelle d’Israël en tant qu’État fauteur de guerre.

Ce livre démonte les ressorts du discours critique moral, qui prétend imposer à Israël un comportement exemplaire face à ses ennemis. En adoptant des normes éthiques extrêmes dans sa lutte contre le terrorisme, Israël s’affaiblit lui-même mais il désarme aussi l’Occident tout entier qu’il contraint à la retenue dans sa guerre contre le terrorisme, notamment celui de l’Etat islamique.

Couv_clerc_israel.jpg

L’auteur

Né à Princeton (États-Unis), Pierre Lurçat vit entre Paris et Jérusalem. Avocat et écrivain, passionné par le sionisme et l’histoire d’Israël, il a traduit l’autobiographie de Jabotinsky. Il est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels des Préceptes de vie issus de la Sagesse juive, et deux essais sur l’islam radical : Le Sabre et le Coran, et Pour Allah jusqu’à la mort (éditions du Rocher).

180 pages

En librairie le 10 octobre 2016
Disponible dès maintenant ici.

http://lamaisondedition.com/trahison-clercs-disrael/

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu