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20/04/2016

“Mir seinen Do” : Des combattants du ghetto aux soldats de Tsahal

IMG_20160420_101441.jpgEntre Acco et Nahariya, sur la côte de la Méditerranée, à quelques kilomètres de la frontière nord d’Israël, se trouve le kibboutz Lohamei Hagetaot (Les combattants des ghettos). Fondé en 1949, le kibboutz abrite aussi le Musée des Combattants des ghettos, qui a pour particularité d’être le premier musée de la Shoah fondé en Israël, la même année que le kibboutz, et d’avoir été créé par des survivants de la Shoah, parmi lesquels plusieurs anciens combattants du ghetto de Varsovie.

 

Venus passer trois jours en Galilée quelques jours avant Pessah, nous avons entamé notre tiyoul par une visite du Musée de Lohamei Hagetaot. Quand on arrive par la route venant de Haïfa, on remarque tout d’abord l’aqueduc romain qui longe le kibboutz sur son côté Ouest. Le musée, dont la structure impressionnante est due à l’architecte Samuel Bickels, est presque vide, en ce début d’après-midi.

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Sculpture de Samuel Willenberg z.l

Samuel_Willenberg_Paweł_Śpiewak_70th_anniversary_of_Treblinka_revolt.jpgNous parcourons les salles consacrées aux Justes des Nations et à la Résistance juive, avant de tomber en arrêt devant les sculptures réalisées par Samuel Willenberg, survivant de Treblinka (photo ci-contre). (Je l’ai souvent croisé, étant adolescent, chez mon oncle Menahem Giladi z.l dont il était le “mehoutan” - sa fille ayant épousé mon cousin). Willenberg était le dernier survivant de Treblinka ; il est décédé en février 2016. Un petit film émouvant le montre évoquant, la voix tremblante, la révolte de Tréblinka et ses compagnons d’infortune, dont les images n’ont cessé de le hanter jusqu’à son dernier jour, comme il l’explique, 70 ans plus tard : “Tréblinka zeh Ani!” (Treblinka, c’est moi!)

 

Nous prenons la route de Safed pour aller chercher ma fille, qui vit au kibboutz Moran. Ensemble, nous continuons en direction du lac de Tibériade (la “mer de Kinneret” en hébreu) pour rejoindre Ein Gev, sur la rive orientale du Kinneret. En chemin, nous prenons en stop une jeune fille qui vient tout juste d’achever la traversée d’Israël depuis Eilat, à pied, par le Chvil Israël (le “Sentier d’Israël”). Elle nous raconte son périple et nous parle des “mala’hé ha-shvil”, ces ‘“anges gardiens” qui accueillent les marcheurs et leur offrent le gîte et le couvert. L’hospitalité juive n’est pas un vain mot, aujourd’hui comme à l’époque d’Avraham…

 

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