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11/02/2014

Samuel Joseph Agnon (1888-1970) : l’horizon indépassable de la littérature hébraïque moderne

agnon,schokenLa parution en français de la traduction de Tehila (par Emmanuel Mosès) est l'occasion pour moi de mettre en ligne cet extrait d'une conférence que j'ai récemment donnée au Moadon de Jérusalem, sur "Agnon, Shahar, Sabato : trois écrivains israéliens". P.I.L

Né à Butchatch en Galicie, son père était un rabbin travaillant dans le commerce des fourrures, lié aux Hassidim, alors que sa mère venait d’un milieu mitnaged. Il a été éduqué par ses parents et a reçu une éducation à la fois traditionnelle et moderne. Il fait son alyah en 1908 (époque de la 2e Alyah) et s’installe à Jaffa, qui est alors la grande métropole du nouveau yishouv (Tel-Aviv ne sera fondée que l’année suivante, en 1909).

A Yaffo, il fréquente le groupe d’écrivains autour de David Shimoni, Alexander Rabinowicz et Yossef Haim Brenner (qui mourra assassiné pendant les émeutes de 1921). C’est à cette époque aussi qu’il se lie d’amitié avec le grand rabbin de la Palestine mandataire, Avraham Itshak Hacohen Kook, dont il suit les cours.

 

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D. Shimoni, Y. H. Brenner, A.Z. Rabinowicz et S.J Agnon


En 1913 il se rend en Allemagne, sur le conseil d’Arthur Ruppin (qui travaille pour l’O.S.M) où il épouse Esther Marx (contre l’avis des parents de celle-ci, qui voient d’un mauvais œil leur fille épouser un écrivain sans le sou…).

A Berlin, Agnon fait la connaissance du cercle d’intellectuels juifs (dont la plupart seagnon,schoken retrouveront en Israël) : Martin Buber, Gershom Sholem, Zalman Shazar (futur président et auteur d’un livre de souvenirs magnifique, Etoile du matin).

En 1915, Agnon fait une rencontre qui va transformer sa vie (par l’entremise de Buber) : celle de l’homme d’affaires et philanthrope Shlomo Zalman Schocken (photo ci-contre), propriétaire des éditions Schocken Verlag qui publient les meilleurs auteurs juifs de l’époque (et notamment la traduction de la Bible en allemand de Buber et Rosenzweig).


Schocken devient rapidement le « patron » du jeune Agnon, en qui il a décelé un écrivain prometteur. Il lui accorde non seulement un soutien financier qui lui permet de se consacrer exclusivement à l’écriture (rêve de tout écrivain…) mais lui prodigue aussi des conseils précieux et l’aide à parfaire son éducation littéraire.

 

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agnon,schokenEn 1924, un incendie ravage la maison d’Agnon, détruisant des manuscrits et collections de livres. Agnon, qui a toujours été un Juif croyant, y voit un signe du destin et décide de rentrer en Israël, où il s’installe dans le quartier de Talpiot, dans la maison qu’on peut visiter jusqu’à ce jour. (Il sera à nouveau victime d’un incendie, en 1929, lors des émeutes arabes qui firent de nombreuses victimes à Hébron notamment).

Agnon vivra tout le reste de sa vie dans sa maison de Talpiot, aux côtés de sa femme Esther et de leurs enfants, Hemdat et Emounah, jusqu’à son décès en 1970. Il obtiendra le Prix Nobel de littérature en 1966 (ainsi que le Prix d’Israël et le Prix Bialik). Ses œuvres sont devenues des classiques étudiés au lycée et à l’université et il continue d’inspirer jusqu’à ce jour de très nombreux écrivains qui se réclament de lui, pour l’imiter ou pour s’en distancier.

Parmi les thèmes de son œuvre, très riche et diverse (romans, contes, nouvelles…), celui des contradictions entre le monde juif de la Galout (la bourgade de Galicie) et le nouveau monde juif en cours d’élaboration en Eretz-Israël, entre Jérusalem, centre du « vieux Yishouv », et Tel-Aviv, symbole du Nouveau Juif, et entre la tradition et la modernité.

En dépit de son écriture très « classique », parfois difficile d’accès pour le lecteur non averti du judaïsme, Agnon demeure étonnamment moderne par certains aspects et thèmes de son œuvre, qui reste à certains égards un horizon indépassable de la littérature israélienne contemporaine.

 Pierre Itshak Lurçat

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Agnon avant la réception du Prix Nobel de littérature


19:57 Publié dans littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agnon, schoken

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