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04/02/2014

Ariel Zilber, un chanteur israélien politiquement engagé du "mauvais côté", par Pierre Itshak Lurçat

ariel zilber,rock israélien,pierre itshak lurçat[La polémique déclenchée par la décision scandaleuse de modifier le Prix qui devait être décerné au chanteur Ariel Zilber en raison de des opinions politiques - décision que notre ministre des Affaires étrangères qualifie justement de 'bolchévique" - est l'occasion pour moi de mettre en ligne de larges extraits de l'interview que Zilber m'avait accordée en 2009 dans ma rubrique "Rencontres israéliennes", pour Israël Magazine. Interview qui n'a rien perdu de son actualité. P.I.L]

 

En Israël, où la politique est omniprésente, il est fréquent de voir des artistes et des écrivains proférer des opinions engagées, le plus souvent en faveur de la « paix », c’est-à-dire de concessions face à l’ennemi. Mais il est beaucoup plus rare de voir un artiste s’affirmer comme partisan du « camp national » et de la sauvegarde d’Eretz-Israël. Ceux qui le font prennent des risques, et s’exposent à être mis au ban par les médias, comme en atteste le cas d’Ariel Zilber. Chanteur très populaire depuis les années 1970, il s’est engagé politiquement au moment du retrait de Gaza et a même déménagé au Goush Katif, ce qui lui a valu beaucoup de déboires professionnel. Ses disques sont aujourd’hui boycottés par les grandes chaînes de magasins. Ariel Zilber, l’ancien rocker qui porte aujourd’hui la kippa, s’est confié à Israël Magazine.

ariel zilber,rock israélien,pierre itshak lurçatAriel Zilber est né à Tel-Aviv en 1943, dans une famille de chanteurs et de musiciens. Sa mère, Bracha Zefira, était une chanteuse d’origine yéménite, très connue dans les années 1930 * (PHOTO ci-contre). Son père, Ben Ami Zilber, était violoniste. Après avoir étudié la musique et appris à jouer de la trompette, Zilber se met à écrire des chansons. Il voyage en Europe, tout d’abord en Angleterre, puis en France, où il atterrit en 1968, en pleine révolte étudiante.

Son séjour en France se prolongera cinq ans, jusqu’à la guerre de Kippour. Pour gagner sa vie, il travaille au marché des Halles. A cette époque, Zilber est encore un débutant, mais il dispose d’un atout considérable, en la personne de sa mère. Celle-ci, décidée à promouvoir la carrière de son fils, envoie ses chansons au monde entier, avec une « Houtzpa » que seule une mère juive possède… C’est ainsi que les chansons d’Ariel parviennent aux oreilles de Ringo Star, et aussi à la chanteuse Esther Ofarim.

C’est grâce à cette dernière que les portes vont s’ouvrir devant lui. Elle le met en contact avec plusieurs imprésarios juifs réputés, dont Alain Krief et les frères Marouani. En 1972, Ariel sort son premier disque. A la même époque, il chante aussi en première partie de Mike Brant, dont il se souvient comme d’un homme très seul et malheureux… De retour en Israël en 1973, il fait la connaissance de Matti Caspi, qui lui propose de constituer un groupe. C’est la naissance de « Tamouz », groupe très éphémère qui dure quelques mois à peine (que beaucoup considèrent jusqu’à aujourd’hui comme le plus grand groupe rock israélien de tous les temps).

 

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Le groupe Tamouz, avec Chalom Hanoch, Meir Israel. Ariel Zilber est au centre



[…] Je demande à Ariel Zilber comment il est devenu ce qu’il est aujourd’hui : un chanteur engagé politiquement, dont plusieurs déclarations publiques ont créé le scandale… Pour me répondre, il revient à ses parents, et à sa mère, chanteuse et femme engagée elle aussi, amie d’Ouri Zvi Grinberg – le grand poète du « camp national », et lectrice du Tanakh, la Bible hébraïque. Il se souvient qu’au kibboutz Gan Shmuel (où il a grandi entre l’âge de 4 ans et 15 ans), tout le monde était en deuil le jour de la mort de Staline. Ariel a certes grandi dans cette ambiance très  particulière, dans l’idéologie du « Juif nouveau » qui devait remplacer le judaïsme de l’exil… Mais il n’y a visiblement jamais adhéré.

 

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Ariel Zilber arborant le bracelet orange du Goush Katif


Sa « téchouva » - son retour au judaïsme – a commencé après l’expulsion des Juifs du Goush Katif. A cette époque, il voulait agir pour empêcher cette politique, et il était même allé habiter dans le Goush, près de son ami Avi Farhan… Après l’expulsion du Goush Katif, il sort son disque « Annabel », qui marque le début de son engagement et de sa mise à l’écart par l’establishment musical. La compagnie de disques Helicon décide d’interrompre la commercialisation de ses disques…

Pourtant, même les Israéliens les plus à gauche, aux yeux desquels Zilber est un religieux « d’extrême-droite », continuent d’apprécier sa musique. En février 2006, il soutient le candidat Barouh Marzel et son parti « Hazit Léoumi » aux élections à la Knesset. Zilber ne se considère toutefois pas comme un homme politique, car il dit vouloir avant tout défendre des valeurs. Si certaines de ses déclarations ont pu faire scandale, c’est surtout parce qu’il n’a pas la langue dans sa poche… Mais quoi de plus normal pour un chanteur ?

 

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Un visage de hassid (photo P.I. LURCAT - ISRAEL MAGAZINE)


Avec son visage de Hassid, Ariel Zilber semble accepter avec philosophie les ennuis que lui ont valu ses prises de position politiques. Il vend désormais tous ses disques sur Internet, sur son site personnel (www.arielzilber.com). Beaucoup de gens les achètent en signe de soutien à son combat pour le Goush Katif, ou pour Jonathan Pollard… Il conclut notre entretien par une citation de l’Admour Hazaken, le fondateur du hassidisme Habad : « Celui qui vient en Eretz Israël sans avoir la émouna (foi) est toujours en exil ». Son dernier disque, qui vient de sortir, porte un titre ironique : « Politically Correct ».

(Interview parue dans ma rubrique « Rencontres israéliennes », Israël Magazine, août 2009).

* Braha Zefira interprète une chanson dédiée à Tel-Aviv sur le lien ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=oDWJe-M1spg

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