Avertir le modérateur

Deux destins : Menahem Giladi et Lipah Liliane Lurçat

index.jpgNous sommes nés tous les deux à Jérusalem Menahem en 1925, moi en 1928.

Je regrette l'école de mon enfance, l'école de la Troisième République forte de ses méthodes et de sa volonté d'instruire.

 

Elle a permis à Menahem (francisé en Marcel) et moi francisée en Lili, puis en Liliane d'acquérir chacun dans son école, lui chez les garçons, moi chez les filles les savoirs utilitaires indispensables à la mise en place définitive de la lecture, de l'écriture et du calcul.

 

Ces savoirs, qualifiés de savoirs utilitaires car ils doivent servir toute la vie. On enseignait aussi l'histoire de France, la géographie, il y avait des cours de chant, donnés par une femme passionnée d'éducation populaire, elle rassemblait les enfants du quartier dans une chorale lors du passage au cours complémentaire.

 

Nous avons puisé chacun dans notre école le plaisir et le goût d'apprendre, d'aimer l'école. Tout près de nos écoles se trouvait la bibliothèque destinée aux enfants: "L'heure Joyeuse," que nous avons fréquentée assidûment. Jusqu'au moment où nous avons exploré ensemble les bouquinistes des quais de la Seine.

 

Liliane Lurçat

 

En l939 nos destins ont été scellés par la guerre. Marcel avait le brevet, moi le certificat d'études primaires. Il était urgent de grandir. Il trouva le chemin de la résistance en France, puis, en 1943 il fut échangé contre des allemands résidant en Palestine.

Par la suite, nous avons accompli notre destin, chacun dans un pays différent. Agé de 17 ans Marcel, déjà militant dans un réseau de Résistance, fut caché durant deux mois dans l'hôpital américain, puis il partit encadré par deux allemands, vers la Palestine où il fut échangé contre des Allemands.

marcel.JPGAprès une année passée dans une école d'agriculture, où il se prépara au combat, il s'est engagé dans la Brigade Juive de l'armée anglaise. Après la guerre, il a participé à l'occupation en Allemagne Puis il a enchaîné sa vie aventureuse et guerrière dans les combats pour la création de l'Etat d'Israël. Colonel de l'armée d'Israël, directeur de l'Agence Juive à Paris, Il est mort à Herzlia à l'âge de 84 ans.

 

J'ai fréquenté l'Ecole de filles jusqu'au certificat d'Etudes primaires. Les bases que j'ai acquises dans cette école mitoyenne de celle de Marcel puis deux années de cours complémentaire ont constitué mon savoir utilitaire. Jusqu'à notre arrestation en janvier 1944

 

Ma mère, mon frère Samuel et moi en tant que sujets britanniques ; mon père avait été arrêté le jour de l'entrée des allemands en France pour la même raison

Armée des seules bases acquises dans mon école primaire, j'ai pu, à Vittel lire les livres des bibliothèques du camp de prisonniers de guerre installé dans tous les hôtels. 

 

Les bases acquises à l'école rue Saint Jacques m'ont permis de préparer le baccalauréat , sans transition, et de passer à l'Université, pour faire ensuite carrière au CNRS, avec l'extrême gentillesse du professeur Henri Wallon, mon maître, qui ne m'avait pas du tout encouragée à postuler prévoyant une foule d'avatars qui n'ont pas tardé à se manifester.

 

2985167173.jpg

Henri Wallon, pour son quatre-vingtième anniversaire, entouré d'Hélène Gratiot-Alphandéry, Irène Lézine, Germaine Bernyer, Lucette Merlette, et Liliane Lurçat (à droite)

 

Nos destins furent différents. Nous avions pour bagage le merveilleux enseignement de notre école primaire.

 

Déjà bien vieux tous les deux, échangeant nos souvenirs parisiens, c'est de cette école que nous parlions, que jamais nos enfants n'ont connue

 

Et aussi bien sûr, des quais de la Seine, de ses livres et de nos merveilleuses ballades. J'ai, durant toute ma carrière, mené mes recherches dans les écoles publiques Je pense avoir rendu à la France ce qu'elle m'avait offert.

 

LILIANE LURCAT.jpg

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu