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La France et Israël face à l’Iran : amitié ou Real Politik ?

 

HOLLANDE ISRAEL.jpgLa visite de François Hollande en Israël et la position française dans le dossier iranien ont fait couler beaucoup d’encre, et la politique française a fait l’objet de commentaires dithyrambiques, certains observateurs n’hésitant pas à parler du retour de la « grande amitié franco-israélienne… 1 ». Pourtant, la réalité est sans doute différente, comme l’explique Fazit Rabina dans un long article publié ce shabbat dans Makor Rishon, dont nous traduisons de larges extraits. P.I.L.

L’intérêt français, par Fazit Rabina

Les Français ont freiné l’accord américain avec l’Iran, pas seulement par souci pour Israël : eux qui ont soutenu les sanctions contre l’Iran, au prix de la fermeture de leurs usines automobiles, craignent que les Américains ne préparent le terrain en vue du jour où les sanctions seront levées, en éloignant leurs concurrents

Une source parisienne ayant des relations politiques et économiques étendues au Moyen-Orient affirme que les motifs [de la position française face à l’Iran, N.d.T.] sont essentiellement économiques…

« Un des secteurs qui a le plus souffert au cours des dernières années est l’industrie automobile française. Lors des élections présidentielles, François Hollande a fait des promesses de soutenir l’industrie française, et l’industrie automobile en particulier. Ce n’a pas été le cas. Pas seulement en raison de la crise économique, mais aussi en raison des pressions américaines, qui ont entraîné notamment la cessation des exportations par Peugeot de pièces détachées automobiles en Iran ». De fait, selon les chiffres publiés par Peugeot au début 2013, la cessation de la vente des pièces détachées en Iran a entraîné une perte de 11 000 emplois au moins.

France, Iran, IsraêlMais ce n’est qu’un aspect. Selon la même source, « il y a un an environ, est parue dans un journal d’Azerbaïdjan une histoire bizarre, selon laquelle un chargement de voitures Chevrolet fabriquées par General Motors avait atterri dans la zone franche d’Araz en Azerbaïdjan. Il provenait de Miami et sa destination finale était Téhéran.

On estime qu’il s’agissait de la première hirondelle annonçant que, malgré les sanctions imposées contre l’Iran, les grandes sociétés américaines, sentant que Washington était en train de préparer un accord avec l’Iran, venaient vérifier la situation sur le terrain, en secret.

Cette histoire a inquiété les Français, en particulier la société Peugeot, qui possédait une usine florissante en coopération avec le fabricant automobile iranien « Iran Khodro », fermée par suite de pressions américaines… »

Il ne s’agit évidemment que d’un élément du puzzle, bien plus complexe. Car les Français ne sont eux aussi pas blancs comme neige dans cette histoire. Depuis deux ans, ils ont tissé des liens très étroits avec les principaux rivaux de l’Iran – les pays arabes sunnites, notamment l’Arabie saoudite et le Qatar. L’Arabie saoudite et les pays du Golfe sont devenus les cibles principales de l’exportation pour les sociétés d’armement françaises.

Quant au Qatar, il a fait de la France un de ses principaux objectifs d’investissement au cours des dernières années – des acquisitions immobilières à l’achat du PSG. La France l’a remercié en déclarant le Qatar « pays francophone… »

 

© Makor Rishon, « Vu de Jérusalem » pour la traduction française.

 

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