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08/08/2013

Au musée du Luxembourg

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A la mémoire d'Alain Etchegoyen (1951-2007)

« Quel bonheur de voir ces tableaux ! », lui dit Julia en sortant de l’exposition Chagall, qui venait d’ouvrir ses portes au Musée du Luxembourg. « C’est comme la musique classique, cela fait du bien à l’âme ! Ne trouves-tu pas ? » Ces mots simples réveillèrent en lui le souvenir d’une autre exposition – celle de Matisse, au Grand Palais – qu’ils avaient visitée ensemble, plus de vingt ans auparavant, alors qu’ils étaient tous les deux étudiants à Paris.

L’exposition Chagall était disposée selon un ordre chronologique, qui permettait de suivre l’évolution de l’inspiration de l’artiste : ses débuts en Russie, son séjour parisien avant la Première Guerre mondiale, son retour au pays natal, puis ses pérégrinations jusqu’aux années de guerre et au-delà. Les tableaux – dont beaucoup lui étaient familiers, pour les avoir souvent vus en reproduction, dans des livres ou sur des cartes postales – avaient ravivé le goût des belles choses qui l’avait toujours habité, mais auquel la vie quotidienne laissait peu d’occasions de s’exprimer.

En sortant du musée, ils prirent un thé puis firent quelques pas dans les allées du jardin du Luxembourg. S’arrêtant devant la statue de Bourdelle, représentant un Beethoven au visage fermé et délavé par la pluie, dont la tristesse était encore accrue par le temps maussade, inhabituel pour un mois de juin à Paris, il se remémora une rencontre récente avec son amie Aude à Jérusalem. Lorsqu’il lui avait demandé si elle avait déjà assisté aux concerts classiques gratuits, au théâtre de Jérusalem, elle lui avait répondu qu’elle y avait été une seule fois, mais qu’elle avait été déçue.

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En effet, le violoniste qui interprétait le trio à cordes de Beethoven était un petit gros moustachu, alors qu’elle se l’était représenté, avant de se rendre au concert, sous les traits d’un beau jeune homme, mince et élancé… L’idée que le violoniste aurait dû être un bel homme, une sorte de Prince charmant, avait évidemment quelque chose de naïf et de presque enfantin ! Cela était d’autant plus surprenant dans la bouche d’Aude, que celle-ci manifestait en général une attitude très réservée, et quasiment pudibonde à l’endroit des choses de l’amour.

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