Avertir le modérateur

07/06/2014

Sur les traces de mon grand-oncle, Jean Lurçat

jean lurçat,rossane thimoteef,victor soskice,tapisserie française

NB Je remets en ligne cet article à la mémoire d'André Simon, dont j'apprends le décès survenu il y a quinze jours. Sa rencontre, au crépuscule de sa vie, aura été pour moi un moment béni et inespéré. A sa soeur, Jacqueline Simon-Moncorgé, et à sa famille, j'adresse mes sincères condoléances. יהיה זכרו ברוך

Je me suis rendu cet été à Saint-Laurent les Tours, dans le Lot, pour visiter l’atelier où a vécu et travaillé mon grand-oncle, l’artiste Jean Lurçat, entre 1945 et son décès en 1966. Mais avant de relater cette visite, je voudrais raconter comment j’ai récemment découvert des aspects ignorés de la vie de Jean.

Il y a quelques semaines, un internaute postait un commentaire sous un article que j’avais publié sur le site Terre d’Israël, en demandant si l’auteur était apparenté avec Jean Lurçat, « qu’il avait bien connu… » Intrigué, je demandais au responsable du site de me communiquer les coordonnées de cet internaute, en me demandant quel âge pouvait bien avoir ce monsieur qui disait avoir connu mon grand-oncle, décédé il y a presque un demi-siècle…

 

jean lurçat,rossane thimoteef,victor soskice,tapisserie française

Portrait de Jean Lurçat par André Kertesz

Ayant obtenu son adresse, j’écrivais à cet internaute, et j’eus la surprise de recevoir un long message, sympathique et émouvant, de Monsieur André Simon, âgé de 90 ans, qui partage sa vie entre Paris et le kibboutz Ein Gedi, et que je reproduis ici en partie :

« J’ai bien connu Jean Lurçat et sa femme Rossane, et le fils de Rossane, Victor, mon camarade de collège à Aubusson en 1939-1940… J’avais 16 ans. Je suis Juif. J’étais réfugié avec ma sœur à Aubusson, où  nos parents nous avaient installés, craignant les bombardements à Paris… Nous étions au collège avec Victor et avec François Gromaire…

 

jean lurçat,rossane thimoteef,victor soskice,tapisserie française

Jean Lurçat nous impressionnait, nous racontant tous ses engagements, aussi bien en politique que dans le domaine de l’art. Bien entendu, la tapisserie était son sujet favori. Nous visitions tous les ateliers et nous avons vu Jean travailler dans sa cuisine sur un carton de trois mètres carrés qui représentait son chien, un lévrier afghan nommé Ugli…

 

jean lurçat,rossane thimoteef,victor soskice,tapisserie française

Rossane et l'un des lévriers

 

___________________________________________________________________________

 

NE DITES PLUS "C'EST DE L'HÉBREU POUR MOI!"

CONFIEZ-MOI toutes vos TRADUCTIONS HÉBREU-FRANÇAIS !

Tous documents, lettres, contrats...

Traducteur professionnel, 15 ans d’expérience de la traduction.

Tarifs concurrentiels et travail rapide et soigné.

pierre22@012.net.il

054-8076400

 


jean lurçat,rossane thimoteef,victor soskice,tapisserie françaiseVictor était mon grand ami et le jeune amoureux de ma sœur… Quand la France a subi en juin 1940 une défaite cinglante, nous avons tous travaillé au centre d’accueil des réfugiés… Jean était un militant communiste et il est entré dans la Résistance dès que l’Allemagne nazie est entrée en guerre contre l’URSS. Dès les premières mesures anti-juives, Jean nous a proposé, à ma sœur et moi, de nous cacher…

Les événements nous ont contraints à quitter la France et passer en Espagne et au Portugal, vers l’Amérique. Ma sœur et moi avons combattu dans les Forces Françaises libres, j’étais dans la Division Leclerc et ma sœur a été la première femme officier à débarquer en Normandie.

Victor, né de père américain (N.d.A. Jean Lurçat était son père adoptif), nous a rejoints à New-York et s’est engagé dans les services secrets (l’O.S.S.). Parachuté en France, il a été capturé et fusillé par les Allemands… (N.d.A. Lire la notice biographique dans le bulletin des anciens élèves de Lakanal.) La perte de Victor a beaucoup affecté Rossane et Jean. Nous sommes restés en contact, les visitant aux tours Saint Laurent à saint Céré… Rossane y est morte le cœur déchiré par la perte de son fils… »

jean lurçat,rossane thimoteef,victor soskice,tapisserie françaiseLisant ce témoignage émouvant, j’ai eu envie de visiter les Tours Saint Laurent et de partir sur les traces de Jean Lurçat, de Rossane et de Victor (la conservatrice du musée-atelier, Isabelle Rooryck, m’a récemment appris qu’elle s’employait à faire revivre la mémoire de Rossane, injustement oubliée en raison de la jalousie de la troisième femme de Jean, Simone).

Ces trois journées passées dans la vallée de la Dordogne nous ont permis de découvrir les paysages splendides de cette région, et de visiter le musée-atelier de Saint-Céré. Mais plus encore que les tapisseries, que je connaissais, c’est l’atmosphère des lieux que j’ai découvert avec intérêt et émotion, ayant l’impression de pénétrer dans l’intimité de l’artiste et de sa vie quotidienne (la salle à manger et quasiment toutes les pièces de la demeure ont été conservées en l’état, ce qui donne l’illusion de se trouver en compagnie de Jean Lurçat, comme si le temps s’était arrêté…).

jean lurçat,rossane thimoteef,victor soskice,tapisserie française

Vallée de la Dordogne

Il y a quelques années, j’avais rencontré à Jérusalem Georges Goldstein, élève de Jean, qui m’avait communiqué des lettres de ce dernier, attestant de sa sympathie active pour Israël (il avait créé un atelier de tapisserie à Nazareth-Illit, dont l’existence fut éphémère). Grâce à André S., dont j’ai hâte de faire connaissance, j’ai découvert une autre facette de Jean Lurçat : celle du résistant philosémite et de l’artiste engagé.

jean lurçat,rossane thimoteef,victor soskice,tapisserie française


A Saint Céré, j’ai marché sur les traces de l’homme et découvert quelques-unes de ses multiples facettes : amoureux de la nature et proche des paysans, aimant à la fois la vie simple et les plaisirs mondains, proche des petites gens sans dédaigner l’hommage des grands ; originaire des Vosges venu s’installer dans cette belle région du Lot qu’il avait découvert dans le maquis ; Français profondément patriote mais aussi citoyen du monde cosmopolite…

Pierre Itshak Lurçat


PS J’ajoute qu’Isabelle Rooryck m’apprend la prochaine parution de la première biographie de Jean Lurçat, écrite par l’historien de l’art Gérard Denizeau, aux éditions Lienart. Je suis évidemment fort impatient de la lire !

 

jean lurçat,rossane thimoteef,victor soskice,tapisserie française

NB Pour en savoir plus sur le musée-atelier: http://musees.lot.fr/index.php/musee-lurcat/jean-lurcat-a-st-laurent-les-tours

 

jean lurçat,rossane thimoteef,victor soskice,tapisserie française


Commentaires

DE ces temoignages Emouvants venus de France NOUS en redemandons MERCI

Écrit par : betty L | 27/08/2013

Monsieur bonjour,

Merci de votre article très intéressant... j´aimerais savoir par quelle filiation vous êtes le petit-neveu de Jean-Lurçat. Je suppose que votre grand-père était André Lurçat, l´architecte. Est-ce bien cela ? André Lurçat et sa femme Renée Michel étaient les parents de Catherine Lurçat (votre tante) et de votre père je suppose.
Je vous serais très reconnaissante de me préciser et compléter mes suppositions.
Je suis Angevine et je m´intéresse beaucoup à l´œuvre tissé de Jean Lurçat.
Je vous remercie à l´avance de votre réponse et vous prie de croire, Monsieur, à l´expression de mes sentiments distingués
Anne Sauvonnet

Écrit par : Anne Sauvonnet | 13/09/2013

Chère Madame
Ecrivez moi à cette adresse
je vous répondrai avec plaisir
Meilleures salutations
pierre22@012.net.il

Écrit par : Pierre I Lurçat | 13/09/2013

Très intéressant. Comme je vous l'ai dit, j'ai étudié avec grand intérêt l'oeuvre de vos parents (l'architecte surtout). J'ai bien des questions à vous poser, notamment cette histoire de femme officier, débarquée en Normandie. Une Rochambelle ?

Écrit par : olivier Ypsilantis | 16/10/2013

Cher Olivier
C'est une femme étonnante que je n'ai pas encore eu le plaisir de rencontrer
vous pouvez voir une interview d'elle ici
http://francaislibres.over-blog.com/juin-1944-des-femmes-dans-le-d%C3%A9barquement

Écrit par : itsik | 16/10/2013

Quel histoire incroyable !!! Tout cela grâce a un commentaire sur un blog..

Écrit par : La Belle Israel | 11/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu