Avertir le modérateur

Le judaïsme et l’environnement, par Jonathan Aichenbaum

arbres_d_automne.jpgUn petit livre érudit et pédagogique sur un sujet brûlant

Quelle meilleure période que l’été pour découvrir un livre consacré au judaïsme et à l’écologie, deux choses qu’on pourrait penser, à tort, très éloignées l’une de l’autre… J’avais lu il y a quelques années avec bonheur le beau livre du rabbin Alexandre Safran, Sagesse de la Kabbale, qui comporte de très belles pages sur les rapports entre l’homme et la nature et notamment sur l’analogie établie par la Kabbale entre l’homme et l’arbre.

« L’homme de la Kabbale – écrit le rav Safran – éprouve une grande émotion à la mort – violente – d’un arbre comme à la mort de son prochain : il apprend qu’il y a des moments où des voix traversent le monde d’un bout à l’autre, sans qu’on s’en aperçoive : au moment où l’on coupe un arbre fruitier et au moment où l’âme quitte le corps humain ».  

C’est dans une perspective différente de celle de la Kabbale que se situe le livre de Jonathan Aichenbaum. L’auteur enseigne en effet la politique de l’environnement à l’université Bar Ilan, et anime le cercle d’étude « Makom », consacré au judaïsme et à l’environnement. Son livre, nous dit la quatrième page de couverture, « répond de manière claire et argumentée aux questions essentielles qui concernent la perspective de la tradition juive sur la crise de l’environnement.

L’homme a-t-il tous les droits sur la nature ? Quel équilibre entre développement économique et préservation des ressources et de milieux naturels ? La disparition d’espèces animales et végétales pose-t-elle un problème éthique ?, etc. » J’ajouterai que son livre montre de manière très convaincante que le judaïsme, loin d’être un corpus de textes vieillots, est une pensée vivante, qui apporte des réponses très claires aux questions les plus brûlantes que pose la « crise de l’environnement ».

 

environnement,judaïsme,écologie,aichenbaum

 

 ___________________________________________________________________________________

 (PUBLICITE)

Devenir agent immobilier en Israël: c'est possible!

 

Attention: le programme de l'examen d'agent immobilier vient de changer! Il inclut désormais la jurisprudence des tribunaux israéliens.

 

Pour la septième année consécutive, PIL FORMATION organise une préparation à l'examen d'agent immobilier israélien destinée aux francophones. Le taux de réussite depuis 2007 est de plus de 80 %!

La formation débutera en octobre 2013.

Les cours auront lieu à Tel-Aviv et/ou à Jérusalem.

Inscriptions dès maintenant par téléphone

Itshak 054 807 64 00

ou par email à l'adresse

pierre22@012.net.il

pierre_lurcat_quart.jpg

___________________________________________________________________________

environnement,judaïsme,écologie,aichenbaumTrop souvent, en effet, les médias occidentaux nous présentent l’écologie comme  étant le combat exclusif de partis politiques très orientés (et souvent anti-israéliens, pour des raisons que le livre évoque). Or l’écologie, rappelle Jonathan Aichenbaum, est avant tout une question éthique qui, à ce titre, concerne tout Juif et tout homme conséquent.

Le Judaïsme et l’environnement est rédigé sous la forme de dialogues, qui rappellent les Dialogues de Platon. Ce choix audacieux de l’auteur donne à son propos une fluidité et une clarté remarquables, qui mettent en relief ses qualités de pédagogue *. La double érudition de l’auteur – à la fois sur le thème de l’écologie, des questions qu’elle pose et des différents courants qui l’illustrent en Occident, et sur les sources juives – confère à ce livre relativement court une profondeur et une richesse qui donnent envie d’en savoir plus…

Je ne dirais pas que le lecteur reste sur sa faim, mais plutôt que, comme après un très bon repas, il pense déjà au prochain… J’attends donc avec impatience le prochain livre de Jonathan Aichenbaum et j’invite tous ceux qui s’intéressent au judaïsme, à l’écologie ou aux deux à courir acheter ce livre !

Pierre Itshak Lurçat

* J’ajouterai une note plus personnelle : par ses qualités pédagogiques, le livre de J. Aichenbaum m’a fait penser aux ouvrages de vulgarisation scientifique de mon père, qui évoque certaines problématiques de l’écologie, notamment dans : Athènes sans Jérusalem.

Commentaires

  • le mot nature me fait respirer
    le mot ghetto de Varsovie me démange
    je ne tomberai pas dans le piège de M. Le Pen car il emploie un sens meurtrier au mot "urticante"

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu