Avertir le modérateur

19/07/2013

Un voyage en train de Pétersbourg à Odessa en 1905 avec Vladimir Jabotinsky

Jabotinsky.jpgLe « Yahrzeit » de Jabotinsky, célébré officiellement en Israël la semaine dernière, est l’occasion de découvrir et de redécouvrir la figure de ce grand Juif trop souvent calomnié. « Trop d’encre a coulé pour salir de son vivant et outre-tombe cet homme qu’on a aimé détester », comme l’a écrit Stéphanie Dassa. Un récent chiour donné par le Rav Ben-Ishai à Jérusalem, a permis de découvrir la vision quasi-prophétique qu’a eue Jabotinsky de la Shoah approchante, à Tisha Bé’Av, en 1938.

Le rav Ben-Ishai m’a confié ce matin être impressionné par la figure authentique de Jabotinsky, telle qu’elle ressort de la lecture de son autobiographie. Le texte traduit ci-dessous, extrait de la biographie de Jabo par J. Schechtmann, permet de mieux comprendre les rapports de Jabotinsky avec la tradition juive, que j’ai déjà évoqués à plusieurs reprises, notamment ici. Shabbat shalom ! P.I.L

 

Zion-Mule-Corps--1024x642.jpg

La Légion juive à Kippour 5679, Jabotinsky est au premier rang (avec le tallith)

 

Le trésor sacré de la Tradition juive

Jabotinsky n’a jamais été religieux au sens traditionnel et étroit du mot… Mais, bien qu’il ne respectât pas la Torah et les mitsvot, Jabotinsky respectait les croyants, et il appréciait et affectionnait l’homme dont les pas étaient guidés par la foi…

La marque du rapport de Jabotinsky envers la religion apparaît dès ses premiers contacts avec les foules juives. Sh. Saltzman relate dans ses souvenirs le récit caractéristique de l’attitude de Jabotinsky, alors qu’il voyageait en 1905 (N.d.T. Jabotinsky avait alors 25 ans) entre Pétersbourg et Odessa.


 kacyzne-325-vilna-1920s-30s-peddlers-under-the-arch-on-jatkowa-street-in-the-jewish-quarter.jpg« Le matin, alors que le train venait de pénétrer dans la Zone de résidence (N.d.T. Vaste zone où étaient confinés les Juifs au sein de la Russie tsariste), aux environs de Vilna, les passagers qui montaient dans le train étaient tous juifs. On entendait la sonorité du yiddish, et des Juifs lituaniens remplirent les wagons. Soudain, un des voyageurs s’écria : ‘Juifs, c’est l’heure de la prière, venez rejoindre le minyan !’ Immédiatement, les Juifs orthodoxes se revêtirent de leur tallith et de leurs téfillin. Les jeunes bundistes (N.d.T. Membres du Bund, le mouvement juif socialiste) qui étaient dans le train, se mirent à protester que le wagon n’était pas une synagogue, que cela était contraire aux usages, et se mirent même à les menacer de les empêcher de prier.

Mais les Juifs pratiquants leur répondirent avec colère : ‘Si vous le souhaitez, partez, et sinon c’est nous qui vous ferons partir !’ Un d’eux se mit à prier avec enthousiasme et entonna le verset ‘Ma tovou Ohalékha Yaakov…’ et le wagon tout entier se transforma en tente de Shem. Le conducteur chrétien entra dans le wagon pour contrôler les billets, on passa plusieurs arrêts, et aucun des Juifs en prière ne bougea de sa place. Ils priaient la Amida en silence et à voix haute, et le conducteur du train attendait lui aussi, n’osant pas ouvrir la bouche avant la fin de la prière…

 

chagall_juif_priere.jpg

Chagall - Juif en prière


Jabotinsky était assis en silence, plongé dans ses pensées… Finalement il dit : « Ce même Juif qui se montre insolent envers le conducteur, qui vit selon sa foi et ne prête pas attention aux insultes des bundistes – ce Juif pétri de confiance, de force et de foi en Dieu, c’est un de ceux qui nous ont permis d’arriver jusque-là, un de ceux qui perpétueront la chaîne de la tradition, qui ont conservé son noyau et l’ont fait grandir pendant plusieurs millénaires… Et si nous, les sionistes, pouvions croire au sionisme avec la même foi que ce Juif a envers le Tout Puissant, je n’aurai pas le moindre doute de notre victoire finale… »

(Extrait de J. Schechtman, The Jabotinsky Story: Rebel and Statesman, traduit en hébreu, Karni 1959).

© Pierre I. Lurçat pour la traduction française.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu