Avertir le modérateur

24/06/2013

"Plaot" - Le nouveau film d’Avi Nesher : un film original et superbement interprété

avi nesher,cinéma israélienAvi Nesher est un réalisateur israélien prolixe, qui a fait une partie de sa carrière cinématographique aux Etats-Unis, avant de revenir en Israël. Ces dernières années, on a ainsi pu voir ses films Sodot (« Secrets », avec l’inoubliable Fanny Ardant), Sof ha-Olam smola, et surtout le très beau Pa’am ayiti ("The Matchmaker" 2010, inspiré du roman d’Amir Gutfreund When Heroes fly).

Plaot (Wonders), son dernier film, se déroule à Jérusalem, dans le quartier pittoresque de Musrara, à l’entrée de la Vieille Ville. Servi par une excellente distribution, ce film raconte une histoire inspirée d’un fait divers réel, à mi-chemin entre le roman policier et le thriller psychologique. Lorsqu’Arnav (Uri Hizkiya) découvre qu’il se passe des choses étranges dans l’appartement voisin, il décide de faire sa propre enquête.

 

avi nesher,cinéma israélien

Adir Miller


Mais il se heurte au détective privé Yaakov Gitis (Adir Miller, étonnant dans ce rôle tout comme il l’était dans celui du marieur, dans Pa’am ayiti), qui enquête lui aussi sur la demande d’une jeune femme, la belle et mystérieuse Ela (Youval Sharf, qu’on a pu voir récemment dans le beau film Footnote de Joseph Cedar).

 

avi nesher,cinéma israélien

Adir Miller, Yuval Sharf et Uri Hizkiya: une excellente interprétation

**********************************************************************************************************************

 A vendre joli appartement 3 pieces avec balcon a Arnona, Jerusalem Immobilier
Excellent emplacement pour cet adorable appartement proche de Baka, dans un environnement verdoyant. Salon lumineux, balcon agréable, cuisine américaine, 2 chambres a coucher confortables . Cave et double parking.

APPELEZ REBECCA DE JERUSALEM IMMOBILIER - 972 54 807 63 00

 (972)26786595 - (33)422130539

_______________________________________________________________________________________

SUITE...


Le personnage central autour duquel tourne l’intrigue est toutefois celui du rav Shemaya Knafo (Yehouda Lévi, très convaincant), qui est séquestré dans l’appartement pour des raisons qu’on ignore. L’histoire est inspirée de celle du rav Nir Ben-Artsi, qui avait défrayé la chronique il y a quelques années.

 

avi nesher,cinéma israélien


Ce film original est sans doute un des plus réussis d’Avi Nesher (avec Pa’am ayiti, qui se déroulait à Haïfa), et c’est son premier film tourné à Jérusalem. Le récit, captivant est bien mené et les acteurs sont excellents. Plaot est une nouvelle réussite au crédit d’un cinéma israélien actuel qui se révèle toujours aussi créatif *.

Itshak Lurçat

* Voir notre article «L’autre visage du cinéma israélien : au-delà des clichés et de la propagande ».

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu