Avertir le modérateur

29/03/2013

Dictionnaire du cinéma israélien : Reflets insolites d’une société, d’Hélène Schoumann

 

cinema israelienLe cinéma israélien connaît depuis plusieurs décennies un essor spectaculaire, qui se traduit à la fois par la diversité et la qualité des films réalisés, et par le succès qu’ils rencontrent tant à l’intérieur des frontières d’Israël qu’à l’étranger. Depuis la fin des années 1990, les productions israéliennes sont en effet présentes dans les plus grands festivals internationaux, où elles obtiennent parfois des prix prestigieux (Lion d’Or à Venise pour Lebanon, Prix du meilleur scénario à Cannes pour Footnote, Prix du Jury pour La visite de la Fanfare…). Quant aux festivals de cinéma israélien, ils poussent comme des champignons, en France notamment.

Dans ce contexte, il faut saluer la parution d’un Dictionnaire du cinéma israélien, publié récemment par Hélène Schoumann aux éditions Cosmopole. Cet ouvrage comble un vide et réjouira tous les cinéphiles et amateurs du Septième Art israélien. L’auteur anime une émission de cinéma sur la radio parisienne Judaïques FM et préside le Festival du cinéma israélien de Paris. Comme elle l’explique dans sa présentation, la sélection des films abordés dans son livre est « absolument subjective », tout en se voulant le plus exhaustive possible.

Ce Dictionnaire est utilement précédé d’une chronologie, dans laquelle on découvre par exemple que la célèbre salle de cinéma Smadar, dans le quartier allemand de Jérusalem (la « Moshava Guermanit »), date de 1928 ! Agrémenté de nombreuses photographies en noir et blanc, le dictionnaire aborde tant les films et leurs réalisateurs que les grands acteurs israéliens, comme Guila Almagor – que l’on pouvait encore récemment admirer au théâtre – et que l’auteur qualifie de « Sophia Loren du cinéma israélien ». Le très beau film L’été d’Aviya, œuvre d’Eli Cohen sortie en 1988 et devenue un classique, était une adaptation du roman autobiographique d’Almagor, qui y évoque sa mère, survivante de la Shoah.

cinema israelien

La visite de la fanfare, avec Ronit Elkabetz et Sasson Gabai



 

La France et le cinéma israélien : des rapports ambigus

Outre les articles purement cinématographiques, Hélène Schoumann aborde également des sujets annexes, à travers des articles consacrés à « Bible et cinéma » ou à « Jérusalem en images ». Elle traite aussi de sujets plus politiques comme « L’image d’Israël – entre admiration et haine » ou le boycott, « une passion française », dans lequel elle rappelle l’affaire lamentable du boycott du (beau) film A cinq heures de Paris par les cinémas Utopia, sur fond d’opération Marmara…

cinema israelienPréfacé par le président d’Arte – chaîne qui soutient beaucoup le cinéma israélien – le livre d’Hélène Schoumann explique que « la France, qui n’est pas connue pour ses positions pro-israéliennes, adopte vis-à-vis du cinéma israélien une vraie politique protectionniste ». Il aurait été intéressant de pousser plus loin la réflexion sur ce paradoxe, en se demandant quel est le but poursuivi par la France à travers son action culturelle et son soutien au cinéma israélien…

J’ai particulièrement apprécié l’article consacré à Dan Wolman, dont le film Gei Oni (2011) qui relate les difficultés rencontrées par les pionniers de la Première Alyah, était une talentueuse adaptation d’un roman de Shulamit Lapid, qui n’est autre que la mère d’un certain… Yaïr Lapid ! En Israël, tout est affaire de famille… Au total, malgré quelques imperfections et même si le lecteur reste parfois sur sa faim (mais c’est sans doute la loi du genre), ce Dictionnaire du cinéma israélien est une louable initiative et un livre qu’on lit avec beaucoup de plaisir.

Editions Cosmopole, 235 pages, 2012.

Pierre Itshak Lurçat

(Article paru initialement dans ISRAEL MAGAZINE)

07:42 Publié dans CINEMA, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinema israelien

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu