Avertir le modérateur

17/07/2014

Un parachutiste de Tsahal raconte la guerre contre le Hamas

tsahal,gaza,parachutistes,hamasC'était il y a trois ans exactement... Tsahal menait sa première guerre contre le Hamas, et à l'époque l'infanterie était entrée à l'intérieur de la bande de Gaza. Dans une interview à Israël Magazine, un jeune parachutiste, Oren Y., m'avait raconté sa guerre. Témoignage qui n'a rien perdu de son intérêt aujourd'hui, alors que l'opération Colonne de Nuée vient de s'achever et que le prochain round se profile déjà à l'horizon...

En première ligne à Gaza

Les préparatifs de l’offensive contre le Hamas à Gaza incluaient notamment la « guerre en terrain construit » (lohama be-shetah banoui) – domaine dans lequel Tsahal a développé depuis plusieurs années une expertise reconnue dans le monde entier –  les ratissages de maisons et le détectage des mines et autres pièges. Tsahal était parfaitement informée du fait que le Hamas avait piégé de nombreuses maisons, miné les routes, creusé des tunnels et disposé des tireurs d’élite, en vue d’une éventuelle attaque israélienne. Les parachutistes du Palsar et les soldats des autres unités combattantes s’étaient préparés en conséquence, et l’unité du génie militaire a joué un rôle important dans la guerre. Mais Tsahal a aussi été aidée par la découverte inespérée de cartes du Hamas, indiquant avec précision l’emplacement des mines, des pièges et des tireurs, dans la région d’Al-Atatra (près de Gaza) où se sont battus les paras. Cette carte, saisie dans les premiers jours de l’offensive, a été immédiatement traduite en hébreu et s’est avérée très précieuse pour Tsahal, comme l’a révélé le chef des Renseignements militaires.

 

Oren me raconte à présent comment s’est déroulée la guerre elle-même. La première semaine, consacrée principalement aux frappes aériennes, a été pour les soldats de l'infanterie une période d’attente et de préparation. C’est seulement le deuxième shabbat, une semaine après le début de l’offensive, que l’ordre d’entrer dans Gaza a été donné. L’offensive terrestre a constitué une surprise et un choc psychologique pour le Hamas, qui avait fini par croire – intoxiqué par sa propre propagande – que les "Juifs" n’oseraient jamais entrer dans Gaza avec des forces d’infanterie… L’entrée dans la bande de Gaza a eu lieu la nuit du samedi au dimanche. Je demande à Oren quel était son état d’esprit à ce moment. « Un mélange d’émotion et d'appréhension salutaire qui nous rend très vigilants, mais aucune peur », me répond-il avec franchise.

 ____________________________________________________________________________________

Devenir agent immobilier en Israël: c'est possible!

Attention: le programme de l'examen d'agent immobilier vient de changer! Il inclut désormais la jurisprudence des tribunaux israéliens.

 

Pour la septième année consécutive, PIL FORMATION organise une préparation à l'examen d'agent immobilier israélien destinée aux francophones. Le taux de réussite depuis 2007 est de plus de 75 %!


La formation débutera en septembre 2014 à Tel-Aviv.

Inscriptions dès maintenant par email à l'adresse

pierre22@012.net.il


Le phénomène qui a le plus surpris les paras de Tsahal est l'absence de résistance opposée par les terroristes du Hamas, qui ont systématiquement évité tout affrontement direct, fuyant et se cachant dans les écoles, les hôpitaux et les mosquées... Oren me raconte une anecdote qui illustre l'état d'esprit du Hamas : une des escouades de son unité est entrée dans une maison d'Al-Atatra pour y rechercher des armes. Ils eurent la surprise de tomber nez à nez avec un mannequin déguisé en terroriste, qui était piégé pour déclencher une charge explosive. Dans la pièce voisine, ils trouvèrent un tunnel, qui était destiné à enlever un soldat de Tsahal. Malgré leurs préparatifs, les hommes du Hamas ne parvinrent heureusement pas à enlever de soldat, pour la simple raison qu'ils furent pris de peur et quittèrent les lieux sans même engager le combat...

 

tsahal,gaza,parachutistes,hamas

 

L'esprit combattif de 1948

 

Cette anecdote renferme un des secrets de la réussite de cette guerre : Tsahal a retrouvé son esprit combattif et s'est montrée au mieux de sa forme, face à un ennemi impuissant et lâche. Un prisonnier du Hamas a d'ailleurs déclaré à un journaliste israélien que la réaction d'Israël avait surpris les Palestiniens de Gaza par sa vigueur et son caractère « disproportionné » (pour utiliser un terme à la mode) : « Vous vous battez comme en 1948 » a-t-il expliqué. Oren n'est pas loin de partager ce diagnostic. « Le Hamas avait tablé sur notre moralité excessive... Il pensait que nous n'oserions pas bombarder les maisons, les écoles et les hôpitaux où ses combattants se cachaient, au milieu des civils ». L'analyse du jeune parachutiste de 20 ans rejoint celle de plusieurs observateurs : « Ils pensaient qu'à défaut de pouvoir vaincre militairement, ils allaient nous vaincre politiquement, et que le monde entier serait contre nous lorsqu'il verrait les images des destructions à Gaza... Or cela n'a pas été le cas, puisque même les États arabes ne sont pas venus à l'aide du Hamas ». [...]

 

tsahal,gaza,parachutistes,hamas

 

Le secret de la force de Tsahal

Au total, quel regard porte-t-il sur cette guerre et sur ses conséquences ? « Les résultats sont meilleurs que ce que nous avions prévu » me répond-il sans la moindre hésitation. « Nous n'avons pas eu beaucoup de victimes, contrairement à ce qui était prévu. Nous avons détruit les infrastructures du Hamas. Politiquement, nous avons montré au monde entier que le Hamas était responsable de cette guerre ». Mais pourquoi les tirs de roquettes se poursuivent-ils ? La réponse d'Oren me surprend par sa simplicité et sa justesse. « Les Arabes ne reconnaissent jamais leur défaite. Nous savions qu'après notre départ, ils continueraient de tirer, ne serait-ce que pour montrer qu'ils ne sont pas totalement vaincus ». Cette réponse traduit bien la différence entre la psychologie des Israéliens et celle des islamistes.

 

En conclusion, Oren se dit persuadé que cette guerre n'était que la première manche, et que Tsahal devra à plus ou moins brève échéance retourner à Gaza. Il pense aussi que l'offensive aurait dû se poursuivre encore une semaine, et que Tsahal aurait dû reprendre le contrôle de l'axe Philadelphie, pour empêcher l'entrée d'armes dans la bande de Gaza. Je lui pose une dernière question, sur le retrait de Gaza, qui a permis au Hamas de se renforcer et a rendu cette guerre inévitable. Il refuse de se prononcer, préférant porter une évaluation purement militaire, plutôt que d'entrer dans un débat politique. Mais il tient à ajouter ce qui, à ses yeux, constitue la victoire la plus importante de Tsahal dans cette guerre : « Nous avons rétabli la force de dissuasion et réparé l'honneur de notre armée, qui avait été atteint pendant la guerre du Liban ». Au terme de cet entretien, je comprends soudain le secret de Tsahal, qui fait sa supériorité sur les armées de tous nos ennemis : au-delà de sa puissance technologique, Tsahal puise sa force de l'esprit et de l'intelligence de ses soldats.

 Pierre Itshak Lurçat

 

Commentaires

je ne comprends pas qu on ne parle que du hamas mais avez vous oublié la branche armée du fatah qu on appelle "martyr el aksa qui ont organisé les attentats les plus terribles contre des civils innocents en israel et avec cela , le likud leur pardonne à eux parce qu ils sont blanchis à cause de ces accords traitres d oslo que le faible bibi veut continuer "alors qu un likud normal devrait etre contre oslo et tout faire pour le faire annuler par la knesset meme si cela ne plaise pas aux usa ou a l europe , mais bibi est un peureux qui a peur des arabes , mais moi j accuse tous les PM likud depuis menachem bégin a rendu le sinai a sadate qui lui a forcé la main sur l autonomie des palestiniens " ce peuple inventé par l egypte au temps de nasser "alors que le likud si c etait un parti faucon aurait du dire a sadate c est israel qui a gagné la guerre de kippour 1973 et ce sont nous qui dictons nos ordres " pas vous les perdants " mais comme d habitude les americains sont toujours là pour faire perdre israel , parce qu israel n est pas fort face aux usa , meme les juifs us qui sont conseillers de presidents us se sentent plus proche des usa que d israel et ont oublié d où ils viennent si leurs parents etaient des rescapés de l holocauste mais ces parents ont mal appris à leurs enfants la fierté d étre juif et de soutenir eretz israel ! un bon exemple anthony blinken "proche conseiller de bill clinton " et obama " comme laurent summers sont juifs et meme le blinken est le petit fils de samuel pisar "rescapé de pologne des ghettos "et d auchwitz " et regardez comment le petit fils de pisar est devenu "proche de jstreet qui soutiennent la creation d un état palestinien et sont des traitres à israel parce que ces mr dames sont diplomés de harvard ou de yale et les diplomes leur a monter à la tete et sont devenus des opportunistes arrivistes et ne se considerent pas comme des juifs et font meme des mariages mixtes pour s assimiler a la nation americaine ;
un ex conseiller de clinton qui avait été envoyé comme ambassadeur des usa en israel été pour un etat palestinien , meme un autre juif US qui l avait précédé (qui portait en plus une kippa) avait la haine d israel et soutenait plus shalom achav qui etait proche de nos ennemis "ce peuple inventé palos " , moi je ne comprends plus les juifs US , surtout ceux qui ont fait de grandes etudes qui leur ont monté à la tete !
meme un autre rescapé juif de l holocauste "georges soros" aide plus les palestiniens et les ong gauchistes israeliennes qui adorent les palos " comment de tels juifs ont ils pu trahir israel et le peuple juif !
moshe arens qui avait vécu aux usa et qui est diplomé du MIT avait un frere prof d université US qui s est converti au christianisme pour reussir !! regardez meme le challenger de hugo chavez au venezuela qui a eu une grand mere juive polonaise "rescapée de l holocauste " qui a trahi son peuple en se convertissant au christianisme "ces traitres juifs me font honte ;; c est ce que je veux dire !!

am israel chai

Écrit par : sportich marc | 26/11/2012

nouvelles importantes

Écrit par : comprar levitra en españa | 22/07/2014

L arme de tsahal est puissante face a des femmes et des enfants , en les bombardant du ciel , de la terre et de la mer .fesant 1900 morts civil , c est une arme de honte et de laches . Je ne suis pas anti semite car je sais que la majorite de juif sont comme moi anti sioniste . Ces sioniste ferons du mal a israel car leurs plans diabolique echoura . Et pour finir je dirai vive la paix entre la palestine et israel .

Écrit par : bengouz | 08/08/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu