Avertir le modérateur

11/08/2012

Devenir agent immobilier en Israël: c'est possible!

Attention: le programme de l'examen d'agent immobilier vient de changer! Il inclut désormais la jurisprudence des tribunaux israéliens.

Pour la sixième année consécutive, PIL FORMATION organise une préparation à l'examen d'agent immobilier israélien destinée aux francophones. La formation débutera après les fêtes, en octobre 2012.

Les cours auront lieu à Tel-Aviv et/ou à Jérusalem.

Pré-inscriptions dès maintenant par email à l'adresse

pierre22@012.net.il

pierre_lurcat_quart.jpg

 

05/08/2012

De Jérusalem à Saint-Malo : David Shahar et la Bretagne, Pierre Itshak Lurçat

A la mémoire de Madeleine Neige (1925-2011)

Qui a fait pénétrer le lecteur français dans l’univers enchanté de Shahar

 

David-Shahar--photo-de-Yehoshua-Glotman.JPGDavid Shahar (1926-1997) est sans doute le seul écrivain israélien dont une rue de France porte le nom : la rue David Shahar se trouve à Dinard, en Ile-et-Vilaine. Ceux qui ont eu la chance de croiser l’écrivain, en France ou en Israël, se souviennent de sa casquette de marin, éternellement vissée sur son crâne… Il ne s’agissait pas d’un simple accoutrement mais de la marque de son attachement profond pour la Bretagne, qui transparaît dans son œuvre à plusieurs endroits.

 PHOTO CI CONTRE: YEHOSHUA GLOTMAN

Shahar n’est pourtant pas le seul écrivain israélien qui ait séjourné longuement en France : de nombreux écrivains ont, depuis 1948, éprouvé une attirance pour la France, ses paysages, sa culture, sa gastronomie… Citons, parmi d’autres, les noms de Haïm Gouri, d’Amos Kenan ou de Yéhoshua Kenaz *.

 

UN ETE RUE DES PROPHETES.jpgShahar a non seulement passé de longues périodes en France – et notamment en Bretagne où habitait son amie et traductrice, Madeleine Neige – mais il est aussi devenu, grâce à cette dernière,  un auteur reconnu en France, où son œuvre publiée chez Gallimard jouit d’une notoriété presque plus grande qu’en Israël. Il rapporte à ce sujet cette anecdote : un écrivain français en visite en Israël fit un jour la réponse suivante à un journaliste, qui lui demandait s’il avait lu des auteurs israéliens :

 

« Je suis navré, je n’ai jamais rien lu qui soit écrit par un Israélien ; par contre je connais les livres de quelqu’un qui dit s’appeler David Shahar, mais c’est un Français, c’est évident ! ». Shahar considère cette anecdote comme un hommage à sa fidèle traductrice, et il parle à ce sujet d’une « sympathie évidente entre la langue hébraïque et la langue française ».

 

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu