Avertir le modérateur

01/05/2012

Une lettre de Jabotinsky au rav Milikovski, grand-père de Nétanyahou, Pierre Itshak Lurçat

nétanyahou,jabotinsky,rabbin kookLe document qu’on lira ci-dessous – inédit en français – est un témoignage exceptionnel. Outre son intérêt historique général, pour l’histoire du Yishouv et du mouvement sioniste, il permet de comprendre une des énigmes de l’historiographie 1 du parti sioniste révisionniste de Jabotinsky : l’alliance conclue entre le Hatsohar et le parti sioniste religieux Mizrahi, qui suscita une vive opposition parmi les partisans les plus fidèles de Jabotinsky, sionistes laïcs convaincus, opposés à toute alliance avec les représentants de la tradition juive…

 

Je publie ici la traduction en français de ce document, en guise de modeste hommage au grand historien, spécialiste du judaïsme espagnol médiéval, Bentsion Nétanyahou, qui a été conduit hier à sa dernière demeure à Jérusalem, à l’âge de 102 ans, et dont le destinataire de la lettre ci-dessous, le rav Nathan Milikovski 2, était le père. Il n’est pas anodin que ce soit précisément le grand-père de l’actuel Premier ministre d’Israël qui ait joué le rôle d’intermédiaire entre Jabotinsky, fondateur du mouvement sioniste révisionniste (ancêtre du Likoud actuel) et le rav Kook, père spirituel du courant sioniste religieux. J’ajoute que l’on comprend mieux l’attitude actuelle de Nétanyahou face à l’Iran quand on connaît la vie et l’œuvre de son père, Bentsion Nétanyahou z.l. P.I.L.

 

nétanyahou,jabotinsky,rabbin kook

 

Londres, le 22 juin 1934,


 

Au Rav Milikovski, Jérusalem

Monsieur et cher ami,

 

Que vous dire ? J’ai vu hier qu’on vous accuse d’être le principal instigateur de la protestation des rabbins 3. Vous ne pouvez pas estimer vous-même la valeur de cette action… Outre son rôle décisif pour faire triompher la justice dans l’affaire Stavsky, elle aura des conséquences profondes et essentielles sur l’orientation politique et spirituelle du public hébreu en Eretz-Israël et en diaspora. Un exemple : j’ai déjà reçu plusieurs lettres demandant que je propose, lors de notre prochain Congrès mondial, une motion spéciale concernant les rapports entre l’Hatsohar [N.d.T. Organisation sioniste révisionniste] et la tradition religieuse.

 


nétanyahou,jabotinsky,rabbin kookLe nom du rabbin K. 4 est devenu en l’espace d’une nuit un symbole sublime dans le cœur des foules. Et moi-même, en toute humilité, si je n’étais pas totalement ignorant des choses de la Tradition, craignant de m’exprimer sur les sujets religieux, je choisirais précisément cet instant pour lancer publiquement un appel dont je rêve depuis l’époque de ma jeunesse : renouveler, de nos jours, le titre de « Cohen Gadol » (Grand-Prêtre). Je suis persuadé que la majorité des Juifs du monde entier accepteraient cela avec enthousiasme, et que même les gouvernements (dans les pays qui reconnaissent le judaïsme comme communauté religieuse) entérineraient cette décision. Mais je n’ose pas…

 

Transmettez mes sentiments respectueux envers le président des rabbins 5 de notre Sainte Terre – pour la première fois j’ai le sentiment qu’elle mérite d’être appelée « Sainte ».

Je voudrais également dire ma joie au juge Valéro 6 et au rabbin Yaakov Meir ; j’ai une grande estime pour les Juifs sépharades et pour leur œuvre considérable.

Chalom, mon ami et mon frère,

 

Z. Jabotinsky

 

Lire l’original en hébreu, ici.

 

Notes

 

1. Certains historiens considèrent que cette alliance était purement opportuniste. D’autres y voient – à juste titre me semble-t-il – la conséquence de l’admiration que voua Jabotinsky au rabbin Kook après l’affaire Arlosoroff, dont la lettre ci-dessus est un éclatant témoignage.  

2. Le rav Nathan Milikovski (1879-1935), né en Lituanie, étudia à la fameuse yéshiva de Volozhin. Educateur et orateur hors pair, il exhorta les Juifs de Pologne à monter en Israël, où il s’installa lui-même en 1920.

3. Il s’agit de la pétition signée par le grand rabbin Abraham Itshak Hacohen Kook et plusieurs autres rabbins contre le jugement condamnant Stavsky, Ahimeir et Rosenblatt, tous trois militants sionistes révisionnistes, pour l’assassinat de Haim Arlosoroff.

4. Le grand-rabbin Avraham Itshak Hacohen Kook.

5. Idem.

6. Le juge Moïse Valéro acquitta les accusés du procès Stavsky. Sur les relations entre Jabotinsky et les Juifs sépharades, lire L’Histoire de ma vie, éditions Les Provinciales 2011 et notamment ce passage.


 

_____________________________________________________________________________

 PUBLI REPORTAGE

Dites stop à vos problèmes!

 

Il y a dix ans encore, il n’était pas facile d’imaginer de se débarrasser de nos difficultés émotionnelles ou psychologiques. Les traumatismes (petits ou grands) semblaient devoir nous poursuivre, et empoisonner notre vie à jamais.

Grâce à D., aujourd’hui les choses sont totalement différentes. À l’instar de l’accélération technologique, de nouvelles techniques thérapeutiques ont vu le jour. Nous avons désormais à notre disposition tout un arsenal d’outils fort efficaces pour nous libérer de nos maux psychiques, même des traumatismes les plus graves.

Grâce à ces nouveaux outils, l’intervention thérapeutique est beaucoup plus profonde. C’est un véritable changement intérieur qui s’opère et le patient ressent intensément et durablement la transformation; il s’est débarrassé définitivement de ce qui l’encombrait.

Mais à quoi devons-nous cet énorme progrès?

L’évolution, nous la devons à une meilleure connaissance du cerveau. En effet, les thérapies jusqu’alors essentiellement verbales s’adressaient essentiellement à l’hémisphère gauche, l’hémisphère de la raison, de l’analyse. On expliquait, on rationalisait, on prenait de la distance avec l’événement traumatisant.

Mais c’était négliger totalement la dimension émotionnelle de nos comportements. Or, nous savons aujourd’hui que notre hémisphère émotionnel (le droit) agit «en sous-marin» sur toutes nos décisions. Nous n’en n’avons pas conscience, mais c’est ce cerveau émotionnel qui, dans certains cas, nous conduit à des comportements inappropriés.

C’est sous l’influence masquée mais fort puissante de votre émotionnel que vous continuez à tant manger, à être si agressif avec vos proches, à vous enliser dans la déprime… et à adopter toutes ces attitudes qui vous perturbent.

S’il suffisait de vouloir pour pouvoir…!

Ce serait sans compter avec cette dimension émotionnelle.

De plus, le cerveau émotionnel a trois faiblesses. Tout d’abord, il enregistre les émotions en «live», sans aucun filtre, avec la puissance de l’émotion au moment de l’événement, sans prendre aucun recul pour relativiser. Ensuite, il ne remet jamais à jour sa base de données: si à deux ans votre mamie vous a consolé en vous donnant une sucette… Voilà! … C’est enregistré à jamais dans votre cerveau émotionnel: le sucre réconforte. Et c’est ainsi que malgré toute votre bonne volonté, vous finissez par vous attaquer à votre pot de Nutella les soirs de blues!

Enfin, la troisième faiblesse de cet hémisphère émotionnel, c’est qu’il ne peut être que très difficilement contacté, car insensible aux mots et aux raisonnements logiques. C’est donc là qu’interviennent nos puissants outils thérapeutiques: atteindre l’émotionnel, changer notre perception des événements vécus. Remettre à jour notre base de données émotionnelles pour que nous puissions enfin abandonner comportements et symptômes qui nous dérangent.

Hypnose, mouvements oculaires, pnl, technique de libération des émotions (eft), visualisation, autant de techniques qui vous permettront de mieux vous sentir, de vous sentir plus fort, plus apte à choisir ce que vous voulez vraiment vivre. Vous éliminerez tous les obstacles qui entravent aujourd’hui votre vie (anxiété, angoisse, mal-être, traumatismes, blocage, peurs, phobies, difficultés relationnelles, problème de poids, cigarettes, manque de confiance, difficulté au bonheur, complexes, colère, hypersensibilité…).

Offrez-vous ce cadeau!

Laurence Bernheim 

Psychothérapeute

054-7007361 laucain@aol.com

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu