Avertir le modérateur

25/04/2012

Yom Ha’atsmaout 5772 – Retrouver l’esprit d’Entebbé, Pierre Itshak Lurçat

netanyahou,tsahal,yoniParmi les familles endeuillées qui se rendront ce matin sur la tombe de leurs fils, tombés pour l’édification et pour la défense de notre Etat, il y a celle de l’officier Benaya Rein, tué pendant la 2e Guerre du Liban. La mère de celui-ci, Hagit Rein, a récemment raconté comment le corps de son fils, laissé sur le champ de bataille, avait été récupéré sous le feu de l’ennemi par un officier intrépide, qui n’a pas hésité à risquer sa vie pour accomplir le commandement sacré de porter la dépouille de Benaya Rein en terre en Israël. Cet officier s’appelle Chalom Eisner.

Oui, c’est bien ce même Eisner, lieutenant-colonel qui a été honteusement limogé sur ordre du chef d’état-major et du ministre de la Défense Ehoud Barak, pour avoir donné un léger coup de crosse à un militant pseudo « pacifiste » de l’organisation pro-Hamas ISM, dans la vallée du Jourdain, il y a une dizaine de jours… Cet incident et ses suites en disent long sur l’état d’esprit qui règne aujourd’hui dans les rangs de l’état-major de notre armée.

 

netanyahou,tsahal,yoniLe plus scandaleux dans cette affaire est que la décision de limoger Eisner a été prise sur le champ, sur la foi des images trompeuses filmées par les militants pro-palestiniens de l’ISM et diffusées par des chaînes de télévision arabes, puis reprises par la télévision israélienne qui les a diffusées en boucle (plusieurs dizaines de fois par jour !) jusqu’à ce qu’elles obtiennent le résultat escompté : la tête du colonel Eisner…

 


Et ainsi, dans notre Etat d’Israël miraculeusement rétabli, par la grâce de D.ieu et par le sang de nos soldats, un officier valeureux a été limogé pour s’être défendu contre un ennemi danois déguisé en « pacifiste », sur la foi d’images mensongères !

 

Netanyahou, Tsahal, YoniLisant récemment la biographie d’un autre colonel, non-Juif celui-là, le colonel Jonathan Henry Patterson, j’ai découvert que le héros d’Entebbé, Yoni (Yonathan) Nétanyahou, portait le nom de Patterson. Les parents de Yoni (et de Bibi), Bentsion et Célia Nétanyahou, étaient en effet très proches du colonel Patterson, qui fut avec Zeev Jabotinsky un des principaux protagonistes de la création de la Légion juive, ancêtre de Tsahal. J’ai relaté récemment l’histoire des « Muletiers de Sion » et de la Légion juive, dont Jabotinsky a ainsi décrit le rôle fondamental dans l’histoire du mouvement sioniste :

 

« Le bataillon juif fut mentionné par tous les journaux européens ; presque tous les correspondants de guerre qui parlaient de Gallipoli, lui consacrèrent une page ou un chapitre de leurs reportages, puis de leurs livres… De manière générale, au cours de la première moitié de la guerre, le bataillon tint lieu d’unique manifestation qui rappelât au monde – et en particulier au monde militaire anglais – que le sionisme était ‘d’actualité’ et qu’il était encore possible de le transformer en un facteur capable de tenir son rôle, même au milieu du vacarme des canons ».

 

netanyahou,tsahal,yoniBinyamin Nétanyaou s’est rendu hier sur la tombe de son frère Yoni [tous les deux en photo ci-contre], pour honorer sa mémoire, à la veille du Yom Hazikaron (Jour du Souvenir des soldats tombés dans les guerres d'Israël). Mais la meilleure manière d’honorer la mémoire de ce grand héros, et du colonel Patterson dont il porte le nom, serait de mettre fin aux agissements d’Ehoud Barak, qui portent atteinte à l’intégrité de Tsahal au nom d’intérêts politiques mesquins.

 

Il faut cesser d’employer les soldats de Tsahal à des tâches de police, que ce soit contre les militants pro-Hamas de l’ISM ou, à D. ne plaise, pour déloger des pionniers juifs de leurs maisons… A la veille de Yom Ha’atsmaout, prions pour que notre armée retrouve l’esprit de courage et de sacrifice qui a rendu possibles toutes ses victoires les plus éclatantes, avec l’aide de D., l’esprit de Yoni Nétanyahou et d’Entebbé.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu