Avertir le modérateur

04/04/2012

Avigdor Lieberman et Israël Beitenou, un vent d’espoir pour notre pays Pierre Itshak Lurçat

J’étais hier soir à une réunion du parti Israël Beitenou, organisée à l’occasion de la fête de Pessa’h. J’ai déjà dit ici le bien que je pensais d’Avigdor Lieberman et du vent nouveau qu’il a insufflé dans la vie politique israélienne. Cette impression a été confirmée par ce que j’ai vu hier soir. Compte-rendu P.I.L

liebermanPlusieurs centaines de personnes se pressaient dans les salons de l’hôtel Shalom de Jérusalem, à Bayit Vegan, pour la traditionnelle « haramat kossit » à la veille de Pessa’h. La plupart sont russophones, ce qui n’a rien de surprenant, mais on croise aussi quelques francophones – dont mon ami David Ouaki – menés par le dynamique responsable de la section francophone du parti Israel Beteinou, Ariel Picard. On remarque aussi, ce qui est plus étonnant, la présence de kippot relativement nombreuses dans l’assistance.

Je suis assis au premier rang avec ma fille Sarah, qui me fait remarquer la présence de la femme et de la fille d’Avigdor Lieberman, cette dernière portant le « kissoui » (coiffe des femmes pratiquantes). Des affiches proclament « mila zo mila » : « une parole est une parole », slogan qui n’énonce pas une simple tautologie, quand on pense aux nombreuses promesses électorales trahies par les gouvernements de droite comme de gauche au cours des deux dernières décennies…

 


 

lieberman

SOLDAT DRUZE TOMBE AU CHAMP D'HONNEUR


L’image d’Israël Beteinou souvent véhiculée par les médias, y compris francophones, est loin de correspondre à la réalité, je m’en aperçois au cours de cette soirée. Parmi les nombreux orateurs qui se succèdent à la tribune, beaucoup ne sont pas russophones et certains ne sont pas Juifs… Je ne parle pas des « Russes », mais du député druze Hamad Amar, dont le discours ferait pâlir celui de bien des membres du Likoud par son sionisme pur et dur… « Je m’identifie avec les paroles de l’Hatikva, qui expriment l’aspiration d’un peuple pourchassé », proclame-t-il et je pense à ce juge à la Cour suprême, Salim Joubran, qui expliquait récemment pourquoi il ne voulait pas chanter notre hymne national ! On comprend pourquoi le public israélien n’a pas beaucoup d’estime pour la plus haute instance judiciaire…

 

liebermanAprès le député druze, c’est au tour des francophones de s’exprimer. Ariel Picard prononce un discours fort et vibrant, mentionnant les raisons pour lesquelles les Juifs d’origine française doivent rejoindre ce parti et rappelant les victimes de l’attentat islamiste de Toulouse, avant de conclure « Vive Israël, vive Israël Beitenou ! » sous les applaudissements nourris du public. Autre intervention remarquée, celle du ministre de l’Energie et de l’Eau, Uzi Landau [en photo ci-contre avec Lieberman], qui détend l’atmosphère avant de se lancer dans un exposé passionnant sur la question cruciale de l’eau. Il promet d’interrompre toute ponction dans le Kinneret et de multiplier la quantité d’eau provenant des usines de dessalement. Il conclut son intervention en rappelant qu’il a quitté le Likoud depuis 3 ans et ne le regrette pas.

 

C’est au tour d’Avigdor Lieberman d’intervenir. Il rappelle les débuts de son parti, auquel les sondages ne promettaient aucun avenir, qui est passé en quelques années de 4 à 15 mandats, devenant une force politique incontournable et un partenaire essentiel de la coalition. De son intervention longue et riche, je retiens surtout 3 points :

 

liebermanSur l’Iran, il ne fait pas de déclaration fracassante, mais souhaite que le régime de Téhéran – dont il rappelle le caractère belliqueux et antidémocratique – saisisse la dernière occasion que la communauté internationale lui offre… Il s’en prend aussi à Abou Mazen, ce dirigeant irresponsable qui ne signera jamais un traité de paix et ne rate pas une occasion d’employer contre Israël le terrorisme politique.

 

Lieberman attaque avec virulence les députés arabes, qui soutiennent ouvertement les « Shahids » du Hamas et rappelle que son parti avait obtenu l’invalidation de la liste Balad lors des dernières élections, avant que la Cour suprême ne s’en mêle… En l’écoutant, je me dis qu’Anastasia Michaeli a eu raison d’exprimer de manière originale sa colère contre ces députés félons dont la présence à la Knesset est une tâche sur notre démocratie.

 

liebermanA propos des récents événements de Migron et Hébron, il remarque fort justement qu’on ne peut à la fois sanctifier le droit de propriété des Arabes dans le premier cas et fouler aux pieds le droit de propriété des Juifs dans la cité des Patriarches… Lieberman exprime son soutien raisonné, sans aucune acrimonie, à l’égalité de tous devant la loi et son refus de l’exemption de service militaire pour les étudiants de yéshiva. Mais aucune opposition à la religion ou à la tradition juive ne perce dans son propos.

 

Il conclut son discours en citant les mots fameux de Ben Gourion sur le Mayflower et la Sortie d’Egypte, pour illustrer la vivacité de notre mémoire nationale, avant d’entonner l’Hatikva avec toute l’assistance (et m… au juge Salim Joubran !). Je sors de cette soirée convaincu qu’Israel Beteinou et son dirigeant incarnent un espoir pour notre pays et que les francophones y ont leur place, en tant que sympathisants (comme moi), qu’adhérents ou même en tant que futurs députés ! Hag Pessa’h Cacher véSaméah !

 

Pour plus d’informations sur la section francophone d’Israel Beitenou, contacter ariel picard <apicard@netvision.net.il> 

 

Commentaires

Dommage que je n'ai pas pu venir j'ai raté le bus de peu à Netanya ce sera pour une prochaine fois.

Écrit par : Laurent Ezran | 04/04/2012

Oui dommage, départ ponctuel de Netanya !
Nous devions être une quinzaine de francophones dans la salle .
La semaine d'avant il y avait une conférence avec Ouzi Landau, à Netanya .
Alors peut être à la prochaine fois .

Écrit par : claudie akerman | 04/04/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu