Avertir le modérateur

16/02/2012

Roy Peled, un héros moderne d’Israël - Pierre Itshak Lurçat

 

le-parisien-lee-zeitouni.jpgSi l’affaire Lee Zitouni a soulevé tellement d’émotion et de passion en Israël et en France, c’est parce qu’elle réunit tous les éléments d’une tragédie moderne. Mais c’est aussi grâce à la personnalité exceptionnelle des protagonistes, et en particulier de Roy Peled, dont les téléspectateurs israéliens ont pu découvrir le visage et les qualités lors de l’émission Ouvda, il y a quelques semaines.

 

Roy Peled, contrairement à ce qu’on a pu entendre récemment dans la bouche de dirigeants communautaires français, n’est pas un provocateur, ou un homme habité par un esprit de vengeance : c’est un Israélien qui incarne au plus haut point les qualités de cette jeunesse fière, libre et sauvage, qui a grandi en Israël et n’a jamais connu les tares de la Galout. Si je devais caractériser en un mot toutes les facettes de la personnalité de Roy, je choisirai celui de Hadar, forgé par Zeev Jabotinsky, fondateur du Betar et du mouvement sioniste révisionniste : terme intraduisible qui désigne notamment la noblesse d’âme et la fierté.

 

ROY PELED.jpg

Roy fait en effet partie de ces jeunes Israéliens qui donnent trois ans, ou plus, de leur existence à Tsahal – à un âge ou les jeunes Juifs français se consacrent exclusivement à leurs études et leurs loisirs – et qui risquent leur vie pour la défense de notre pays. Après avoir servi dans une unité combattante, Roy a fait la connaissance d’une jeune femme exceptionnelle, Lee Zitouni, avec laquelle il formait un couple merveilleux auquel l’avenir souriait… Cet avenir prometteur a hélas été détruit par la folie de deux chauffards, qui se sont réfugiés en France pour échapper à la justice israélienne.

ROY ET LEE.jpg


 

Loin d’être brisé ou anéanti par cette perte terrible, Roy a alors entrepris de se battre pour que ces deux lâches soient traduits en justice en Israël. Avec un courage et une détermination qui forcent l’admiration, et avec l’aide d’un jeune Juif qui incarne lui aussi les valeurs du Hadar, Yossi Ayache, Roy a retrouvé les deux criminels sur le sol français et tenté de les convaincre de se rendre volontairement en Israël, ce qu’ils ont évidemment refusé, sachant pertinemment que la justice française, pour peu qu'elle soit saisie de l'affaire, serait infiniment plus clémente avec eux que la justice israélienne...

 

ROY DRAPEAU.jpgA ceux qui invoquent aujourd’hui des arguties juridiques pour prétendre que le combat de Roy Peled n’est pas juste, je dis que c’est le combat le plus juste qui soit, et que lorsque les lois d’un pays sont injustes, comme le sont les lois françaises sur l’extradition, elles doivent être changées, ce qu’a bien compris le grand ami d’Israël, Claude Goasguen. Et à ceux qui prétendent donner des leçons de « politesse » à Roy Peled, je réponds qu’ils devraient, eux, prendre auprès de Roy une leçon de Hadar, de dignité et d’humilité.

 Am Israël Haï !

NB Je donnerai une conférence sur « Jabotinsky et le sionisme » à Paris, jeudi 23 février à 20h00, à la synagogue Avot ou-Banim.

 

Commentaires

Bonjour,
j'étais plutôt du côté des plaignants dans cette affaire. Mais je crains maintenant que les problèmes d'extradition ne soient devenus insurmontables, au vu de cette information recueillie sur Guysen (un site israélien je crois):
Israël : refus d'extrader un juif vers un pays où les prisons ne servent pas des repas cachères
Le tribunal de Jérusalem a refusé d'extrader Lauwrence Seth Waine vers la Floride car les prisons de cet Etat américain ne servent pas des repas cachères (respectant les lois alimentaires juives) et violent donc son droit à respecter sa religion. Waine a été condamné en 1998 à 19 ans de prison pour avoir provoqué un accident de voiture dans lequel un homme avait trouvé la mort et commis un délit de fuite. Il s'était depuis lors réfugié en Israël.

Le cas de Lee, à l'envers!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la justice israélienne aura bonne mine de se plaindre d'arguties juridiques quelconques en cas de refus d'extradition par la France. . .

Écrit par : Bruno | 20/02/2012

Vivement que ces deux hommes soient alors jugés sur le sol français dans ce cas... Ils ont tout de même arraché une vie, plus le délit de fuite avec non assistance à personne en danger, cela fait beaucoup...

Écrit par : Axelle Guerin | 25/06/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu