Avertir le modérateur

15/07/2011

Une résistance juive, Grenoble 1943-1945, de Paul Giniewski z.l.

Un ami m'apprend à l'instant la disparition de Paul Giniewski dont j'avais fait la connaissance à Paris il y a plus de 20 ans. Je mets en ligne - en guise d'hommage modeste - ce compte-rendu d'un de ses derniers livres. Que son souvenir soit bénédiction. P.I.L

CouvResistanceJuive1ok.jpgAuteur d'une trentaine d'ouvrages consacrés presque tous à Israël, à son histoire et à ses combats, Paul Giniewski nous livre aujourd'hui son livre le plus personnel, et sans doute le plus attachant. Intitulé "Une Résistance juive" et sous-titré "Grenoble 1943-1945", ce livre relate la Résistance juive à Grenoble, vécue par un de ses acteurs. Giniewski a en effet fait partie du MJS (Mouvement de la Jeunesse sioniste), réseau de résistance né à Lyon en 1941, sous l'impulsion de Joseph Fisher, secrétaire de la section française du KKL. Le mouvement se structura en 1942, à Montpellier, sous la direction de trois hommes : Dika Jefroykin, représentant du Joint américain, Simon Levitte des EEIF (Eclaireurs israélites de France) et Otto ("Toto") Giniewski, frère aîné de l'auteur. Parmi les principales activités du MJS figuraient la fabrique de faux papiers destinés aux Juifs, et la cache d'enfants et de familles juives entières, promis à la déportation. L'originalité de ce mouvement était aussi de donner à ses membres une formation sioniste et de les préparer activement à l'alyah.

Agé de 16 ans seulement lors de la création du MJS, Paul Giniewski est recruté par son frère, et devient un membre à part entière de ce réseau de résistance juive. Dans les villages de la région de Grenoble, il passe ses journées à sillonner la campagne, pour trouver des maires ou des curés sympathisants, qui acceptent de fournir des caches ou des papiers authentiques (extraits d'état civil, certificats de baptême, etc.) qui serviront de modèle pour la fabrication des faux papiers. A travers ce récit autobiographique, Giniewski nous livre un témoignage important sur cet épisode encore trop mal connu de la Deuxième Guerre mondiale, que constitue la Résistance juive. En effet, si beaucoup connaissent les noms des grands réseaux de la Résistance française et de ses héros, peu de gens savent qu'il y eut une autre Résistance, spécifiquement juive. Celle-ci est née de la nécessité impérieuse de protéger les enfants et les adultes juifs, comme l'explique l'auteur : "L'ensemble des enfants français a été exposé à la faim, au froid et aux dangers. Mais seuls les enfants juifs étaient voués à l'extermination, traqués comme des criminels, raflés par les nazis et par la police française".

 

Un témoignage important sur la Résistance juive

Outre son intérêt historique, ce livre est aussi un récit vivant, plein de saveur et de justesse dans la description des faits, malgré la distance temporelle. L'auteur reconnaît le caractère subjectif de son récit, et invoque – avec sa modestie coutumière – l'absence de documents écrits, tous détruits pendant la guerre, pour justifier le manque de précision de ses souvenirs. En réalité, on est au contraire frappé en lisant ce livre par la mémoire vivace de son auteur, qui parvient à nous faire partager sa vie quotidienne de résistant juif dans la zone libre, puis occupée, et à faire revivre ses camarades, pour la plupart disparus, comme Marianne Cohn, Robert Gamzon ou Jacques Lazarus. Le récit ne s'arrête pas avec la Libération, car le combat de l'auteur au sein de la Résistance se poursuit après la guerre dans son combat pour Israël. Son frère "Toto" devient Israélien, tandis que lui choisit de rester en France et de défendre Israël par la plume. Giniewski montre aussi comment le combat juif contre le nazisme se prolonge à l'époque actuelle par le combat pour Israël et contre l'islamisme, sujet auquel il a consacré de nombreux ouvrages.

Fort bien écrit, ce livre est agrémenté de nombreuses photographies de l'époque, dont plusieurs sont tirées de ses archives personnelles et de celles de son frère. Fidèle lecteur des livres de Paul Giniewski, depuis une vingtaine d'années, j'ai découvert en lisant celui-ci un visage de l'auteur que j'ignorais, et le rôle important qu'il a rempli dans cette page glorieuse de l'histoire juive contemporaine. Ce livre est une pièce importante à verser au dossier de la Résistance juive, et il est aussi un témoignage personnel dont la lecture est à la fois instructive, enchissante et émouvante.

Pierre Itshak Lurçat

Paul Giniewski, Une résistance juive, Grenoble 1943-1945, éditions Cheminements, 295 pages, 22 euros.

(Article paru dans ISRAEL MAGAZINE)

Paul Giniewski z''l

historien, écrivain, journaliste
auteur de soixante-dix ouvrages
défenseur exceptionnel du peuple juif et d'Israël
incarnation de l'intelligence et du courage intellectuel
maître et exemple pour des générations de sionistes français


vient de nous quitter à l'âge de 85 ans


Ses obsèques se dérouleront
ce lundi 18 juillet 2011
à 15 heures 15
au Cimetière parisien de Bagneux

On se réunira à l'entrée principale
45 avenue Marx-Dormoy, Bagneux

Ni fleurs, ni couronnes

contact avec la famille : blochmichel@hotmail.com

Commentaires

Dans le meme ordre d'idee, il faudrait signaler la creation en Aout 1940 de la premiere organisation de resistance specifiquement juive, la "Main Forte" creee par l'union de sionistes socialistes emmenes par Lucien Lublin et des sionistes revisionnistes diriges par Abraham Polonski, David et Ariane Knout. A ceux_ci s'ajouta un groupe sioniste religieux emmene par Paul Rojtman.
En 1942, la Main Forte change de nom et de localisation en "Armee Juive" a Toulouse. Quelques mois plus tard, l'Armee Juive, la MJS et les EIF se fondent dans une organisation commune l'Organisation Juive de Combat.
En 1945, l'OJC est supprimee, la MJS se liquefie avec le depart de l'Hashomer Hatzair, et les EI rentrent dans le rang des organisations du scoutisme francais. Les elements armes restants sont recrutes par la Hagana.

Écrit par : georges kabi | 09/07/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu