Avertir le modérateur

Manifestation à Vitry contre la décision de nommer Marwan Barghouthi citoyen d'honneur

Entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées mercredi soir à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) à l'appel de l'Union des communautés juives d'Ile-de-France pour protester contre la décision de la ville de nommer citoyen d'honneur le dirigeant palestinien emprisonné à vie en Israël, Marwan Barghouthi.

Marwan Barghouti, citoyen d’honneur !

 

La manifestation s'est déroulée dans le calme avant qu'une quinzaine de jeunes proches de la Ligue de défense juive, selon des témoins, pénètrent en force dans le hall de la mairie, visiblement prêts à en découdre, en criant "Israël vaincra".

Afficher l'image en taille réelle

L'incident a provoqué une brève suspension du conseil municipal, à majorité communiste, avant que la quinzaine de jeunes ne soit repoussée à l'extérieur par les policiers.

La manifestation s'est dispersée vers 22h00, après le soutien apporté sur place par le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier.

Le rassemblement, le premier du genre organisé, avait commencé par un hommage à la mémoire des victimes des attentats imputés au dirigeant palestinien.

"Halte à l'apologie du terrorisme", "Aujourd'hui Barghouthi, demain Fofana" (accusé de l'assassinat en 2006 du jeune juif Ilan Halimi), proclamaient les banderoles brandies par les manifestants.

Le président du conseil des communautés juives du Val-de-Marne, André Benayoun, a accusé, "au-delà des municipalités, le PCF d'être responsable" et d'inciter "à la haine raciale et à l'importation du conflit du Proche-Orient" en France.

Pour la mairie, cette "décision symbolique" est au contraire "un élément sur le chemin de la paix" entre Israéliens et Palestiniens.

En région parisienne, les villes communistes de Pierrefitte-sur-Seine et Stains (Seine-Saint-Denis), Ivry-sur-Seine et Valenton (Val-de-Marne) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ont déjà fait citoyen d'honneur Marwan Barghouthi. La Courneuve devrait faire de même jeudi, selon M. Benayoun.

Cela "signifie qu'ils sont prêts à tout pour plaire à ceux qu'ils pensent être leur électorat", a déclaré M. Prasquier.

Le maire (PCF) de la ville, Alain Audoubert, qui avait quitté le conseil pour parler avec M. Prasquier, lui a proposé une rencontre ultérieurement.

M. Barghouthi, chef du Fatah pour la Cisjordanie, considéré comme l'un des principaux inspirateurs de l'Intifada, a été condamné en 2004 par un tribunal israélien à cinq peines de prison à vie pour implication dans quatre attentats anti-israéliens. Il est emprisonné depuis avril 2003.

(AFP)

 

Commentaires

  • les jeunes ne sont pas entrés en force. Il sont entrés avec tous les manifestants et ce n'est que lorsque nous sommes sortis sur le parvis que les jeunes (auxquels nous nous sommes joints) ont exprimé leur colère.

  • Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel de l’Union des CCJ d’Ile de France, pour manifester leur solidarité avec la communauté juive de Vitry Sur Seine et protester sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Vitry, contre le maire de cette ville, son conseil municipal en pleine réunion, qui envisagent de récompenser le chef d’une bande de terroristes palestiniens, les Tanzim, Marouane Barghouti, auteur et commanditaire de plusieurs attentats antijuifs en Israël au moyen de bombes humaines.

    La justice israélienne l’a condamné à 5 peines de réclusion à perpétuité.
    La foule tellement excédée par le parti pris des communistes , par leur palestinisme exacerbé, est venue nombreuse malgré le rassemblement organisé pour accueillir le Premier Ministre israélien, à Paris .Ce qui fait dire à Mr MYARA secrétaire de l’Union des CCJ ,que la force de mobilisation de cette organisation est redoutable, notamment pour un tel motif.

    Drapeaux tricolores, banderoles ,HALTE A L’ APOLOGIE DU TERRORISME./NON A L’IMPORTATION DU CONFLIT EN FRANCE/PAS DE PROMOTION POUR LES TUEURS DE JUIFS/NON A L’INCITATION A LA HAINE INTERCOMMUNAUTAIRE ./

    Maitre André BENAYOUN Président du CCJ 94 ,le docteur David ROUAH président de la communauté de Vitry, le docteur David TIBI ont pris la parole.

    Ils ont stigmatisé l’initiative du conseil municipal de Vitry, comme ceux de Pierrefitte, Stains, La Courneuve, Gennevilliers, Ivry, tous dirigés par des maires communistes. Pour eux le parti pris des communistes français, leur palestinisme exacerbé ne conduit pas à la paix, ni ici ni la bas, mais plutôt à des haines , des conflits intercommunautaires. Ils les accusent d’avoir même poussé à l’acte antijuif, conduisant des familles juives à quitter ces villes pour d’autres lieux plus sûrs pour eux.

    Sammy GHOZLAN président de l’Union des CCJ Ile de France et du Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme, soutient maitre BENAYOUN qui martèle « qu’Il y a un lien indiscutable entre les actions palestinistes des communistes et les actes antisémites ».

    Les manifestants sont rejoints par le docteur Gil TAIEB vice président du FSJU qui veut rappeler aux communistes que « si pendant la guerre, ils étaient du côté des résistants, aujourd’hui ils sont proches des terroristes, des antijuifs, des collabos. »

    Après la réception organisée par le CRIF en l’honneur du Premier Ministre Israélien, Natanyaou, le Président Richard PRASQUIER a aussi rejoint les manifestants qui ont promis de se retrouver chaque fois que nécessaire , y compris à la Courneuve, ou devant le siège du PCF.

    Alors que les manifestants brandissaient les portraits de toutes les nombreuses victimes du terroriste BARGHOUTI des bougies ont été allumées à la mémoire de ces hommes, femmes, enfants, vieillards, assassinés dans les attentats commis par Marouane BARGHOUTI .

    La manifestation s’est dispersée après que la Marseillaise ait été entonnée.

    Source: Désinfos.com

  • Une manifestation exemplaire, les communistes de Vitry se souviendront.
    Le Maire de Vitry devrait revenir sur sa décision. Soyons vigilants et veillons aux grains... les petits fils de Vichy ça suffit.
    Bravo à GIL, ton analyse est excellente.

  • Est ce de la philosophie moderne enseignée à l'école d'aujourd'hui ou une devise des extraterrestres. Quelle frayeur!!

    La presse
    La presse est, entre les mains des Gouvernements existants, une grande puissance par laquelle ils dominent l'esprit public. La presse révèle les réclamations vitales de la populace, informe de ses sujets de plainte, et, parfois, crée le mécontentement. La libre parole est née de la presse. Mais les Gouvernements n'ont pas su tirer parti de cette force et elle tomba entre nos mains. Par la presse, nous acquîmes l'influence, tout en restant
    dans la coulisse.
    L'or et notre sang
    Grâce à la presse, nous accumulâmes l'or, bien qu'il nous en coûtât des flots de sang ; il nous en coûta le sacrifice de bien des nôtres, mais chacun de nos sacrifices vaut, devant Dieu, des milliers de Gentils.

  • RACHID, J'AI RECONNU TA PROSE NAUSEABONDE TIREE DES PROTOCOLES... VA DONC AILLEURS SEMER TA HAINE
    (ET TES GRAINES D'A-RACHIDE)

  • ???????

    Je suis abasourdi, franchement je n'en reviens pas.
    Protocoles??? Quels protocoles?
    Haine????

    Je suis un fidèle visiteur de ce site, des liens m'envoient sur d'autres sites où on parle de juifs, d'arabes et j'en sais quoi d'autres. Je retrouve des propos qui m'arrêtent et me laissent perplexe. J'ose poster sur ce site des phrases que je compte comprendre et hop, on m'envoie semer ma HAINE ailleurs. C'est réussi, des fois vouloir comprendre est une mésaventure.

    Salut tout le monde.

  • Mr Itshak, j'ai posté auparavant des propos appartenant à d'autres sites et j'ai reçu d'un Monsieur qui n'a pas versé dans les invectives ni dans l'insulte. Il s'agit de monsieur DEHARBE si vous ne le connaissez pas, cherchez sur ce site. Il m'a répondu de manière intellectuelle pour m'informer. Alors que vous.

    Mr Gilles-Michel DEHARBE a écrit:

    "Il s'agit d'un essai, ni livre d'histoire, ni ouvrage politique, mais tout au service d'une idée politique. Le propos se veut logique, il apporte des sources et appelle à réfléchir ; mais demeure très manichéen et part d'un axiome très faible : que les juifs ont été inventés comme peuple par les sionistes au 19e siècle, alors qu'au départ les juifs ne sont que les adeptes d'une religion.

    D'ailleurs le titre en français est explicite : « Comment le peuple juif fut inventé », on ne pose pas la question de savoir si les juifs sont un peuple ou non, on part de l'axiome qu'ils n'en sont pas un, que c'est une invention, et on va vous expliquer comment. C'est donc bien un raisonnement idéologique. Même celui qui passe dans une librairie et n'ouvre pas le livre aura au moins retenu cette information sur la couverture : les juifs sont une invention…

    Mais c'est oublier comment les juifs se sont définis et vécus durant des siècles, c'est-à-dire en peuple (Am Israël, Bnei Israël, Goy Ehad…), même si dans ce sentiment il y a peut-être une part d'artifice ethnique au sens où Sand cherche à le montrer. Tous les courants du judaïsme, à part l'ultra-réforme du 19e qui voulu jouer à fond la carte de l'intégration nationale, parlaient d'un peuple et voyaient les différentes communautés juives en faire partie. C'est vrai aussi bien dans la Bible, le Talmud.

    Le grand reproche qu'on peut lui faire c'est que sous prétexte d'une analyse historique, il est tout au service d'une idée politique : les juifs n'étant pas un peuple, sinon inventé récemment, le sionisme est basé sur un artifice et l'Etat d'Israël, puisqu'il existe et qu'il faut faire avec cette erreur de l'histoire, ne devrait pas être l'Etat des juifs, mais une république sans identité précise. Shlomo Sand est partisan d'un Etat binational et c'est son droit le plus stricte, mais écrire un livre "d'histoire" ne doit pas être un pamphlet politique.

    Il devient surtout ridicule quand il veut comparer son rêve d'Israël dénationalisé à la Hollande ou encore à la Grande Bretagne (p.431), mais évite soigneusement d'apporter des exemples pourtant plus plausibles, notamment le voisin proche : le Liban, qui offre l'image pour le moins apocalyptique de ce que serait vite un Etat binational israélo-palestinien… Son rêve d'Europe aurait pu au moins le conduire à prendre en exemple la Belgique à la stabilité précaire …

    Ecrit par : Gilles-Michel DEHARBE | 28.06.2009

  • Rachid, soit vous etes naif, soit vous me prenez pour un idiot...
    Ou avez vous trouve cette phrase, sur quel site INTERNET??? :
    "L'or et notre sang
    Grâce à la presse, nous accumulâmes l'or, bien qu'il nous en coûtât des flots de sang ; il nous en coûta le sacrifice de bien des nôtres, mais chacun de nos sacrifices vaut, devant Dieu, des milliers de Gentils.."

  • Site trouvé :

    http://destruction-de-sion.skyrock.com/

  • Les Protocoles de Sion.

    http://911allo.radioactif.tv/

    Félicitations d'avoir le courage de lire et de réfléchir !

    Ce n"est pas moi qui le dit ...

  • Le piège Barghouti.

    Bertrand Ramas Muhlbach.

    http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=14775

    Ce 10 août 2009, Marwan Barghouti qui purge en Israël 5 peines de prison à perpétuité pour son implication dans le meurtre de 5 personnes (outre 40 ans de prison pour une tentative de meurtre), a été élu au comité central du Fatah, autrement dit son instance dirigeante. Afin de lui permettre d’exercer ses fonctions dans des conditions normales, le mouvement palestinien s’est alors immédiatement rapproché d’Israël pour demander sa libération, ce qui n’a pas manqué de provoquer un certain embarras au sein de la classe politique israélienne.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu