Avertir le modérateur

18/03/2009

Comment Israël a perdu la guerre psychologique contre le terrorisme

Alors que les médias israéliens parlent sans cesse de l'échange de "prisonniers" avorté (pour l'instant) avec le Hamas, il est intéressant de lire le point de vue de Meir Indor, dirigeant de l'Association Almagor qui défend les victimes du terrorisme palestinien et s'oppose fermement a tout échange incluant la libération de terroristes, dont la plupart reprendront immanquablement leurs activités criminelles. P.I.L.

Meir Indor 3.jpg

Pour Meir Indor, l’événement décisif qui l’a amené à s’occuper des victimes du terrorisme remonte à 1986, lors de la fameuse « transaction Djibril » - l’échange de quelques soldats israéliens contre un millier de terroristes. Jusqu’alors, Israël n’avait jamais cédé aux exigences des terroristes, préférant lancer des opérations de sauvetage risquées, parfois au prix d’échecs retentissants comme celui de Maalot, plutôt que de négocier. Cette politique a pris fin avec l’affaire Djibril, qui a joué un rôle funeste dans le déclenchement de la première Intifada. Indor a compris, bien des années plus tard, que c’était la pression des familles des soldats qui avait brisé la détermination du gouvernement. Ahmed Djibril lui-même a relaté qu’il avait fait monter les enchères, lorsqu’il avait réalisé que l’opinion publique israélienne était prête à payer très cher pour le retour des soldats. Parmi les terroristes libérés figuraient plusieurs dirigeants, dont le cheikh Yassine, fondateur du Hamas.

terror victims.jpg
179 victimes de terroristes libérés depuis l'an 2000

 

Depuis cette date, les terroristes palestiniens ont compris qu’ils pouvaient faire plier Israël, en se servant de l’opinion et des médias israéliens pour faire pression sur le gouvernement. Curieusement, cet aspect fondamental de la guerre terroriste – faire peur, influencer et « terroriser » l’ennemi – est très peu présent dans le débat public en Israël aujourd’hui. C’est sans doute sur ce terrain essentiel que l’Etat juif, dont les unités de lutte antiterroriste comptent parmi les plus efficaces au monde, a perdu la guerre psychologique contre le Hamas et les autres organisations terroristes. « La société israélienne tout entière est devenue l’otage du Hamas », affirme Meir Indor, qui rappelle que la peur est l’arme principale des terroristes depuis toujours. C’est d’ailleurs précisément pour cela qu’il a nommé son organisation Almagor, qui veut dire « sans crainte »... [Extrait de l'article "Rencontres israéliennes avec Meir Indor" - Copyright © 2009 Israelmag-Online]

 

 

Cet article a été publié le mardi 07 octobre 2008 - Copyright © 2009 Israelmag-Online

SOUTENEZ ISRAEL MAGAZINE, FLEURON DE LA PRESSE FRANCOPHONE ISRAELIENNE!!!

IMAGE_BUTTON_HEAD

179 victimes des terroristes libérés depuis 2000

Commentaires

Le but de la Guerre Psychologique est le même que celui de toute guerre. Elle utilise la persuasion et la manipulation psychologiques pour atteindre le même but. L’antique sage chinois, Sun Tzu - qui vivait au Ve siècle avant l’ère commune, et est souvent considéré comme le plus grand de tous ceux qui ont écrit sur la guerre -, affirmait: "Combattre et vaincre dans toutes vos batailles n’est pas l’idéal suprême; l’idéal suprême est de briser la résistance de l’ennemi sans combattre". Cette formulation est un bon résumé de la guerre moderne de propagande.

L’Islam et les Arabes ont eu recours à des techniques traditionnelles de Guerre Psychologique, longtemps avant que le concept moderne de propagande ait été inventé. Il existe deux conceptions en particulier : l’idée de taqiya, ou dissimulation, et celle de hila, ou ruse. La taqiya connote l’attitude [d’un Arabe] qui se conforme extérieurement à des coutumes étrangères, tout en restant fidèle à la foi musulmane. Ainsi, les Arabes peuvent être extérieurement en phase avec les conceptions occidentales du droit international et de son application, tout en restant fidèles à la tradition islamique qui affirme qu’Israël est un état dhimmi, puisqu’il est situé dans ce qui constitue le dar el-Islam, et doit donc en être expulsé. La doctrine de la hila est fondée sur la parole du prophète Mohammed, qui affirma que "la guerre est une suite d’actions pour tromper l’ennemi".

En créant un Etat juif dans cette région, après avoir défait plusieurs armées musulmanes, et en exerçant leur souveraineté sur des Musulmans, les Juifs ont abrogé leur statut de dhimmis, et donc déchiré le pacte d’Omar.

Le sentiment musulman d’humiliation est le véritable moteur du conflit.

Une autre facette de la gauche israélienne est son laïcisme. Du fait que ses membres ont eux-mêmes majoritairement abandonné le judaïsme, ils ne peuvent admettre que la politique arabe ait une base islamique.

L’autre problème auquel il faut faire face est la nature du conflit lui-même. C’est essentiellement un conflit entre le Judaïsme et l’Islam. La plupart des Juifs et des Israéliens, même ceux qui ne sont pas des laïques, sont extrêmement effrayés de cela. Une fois qu’ils sont disposés à l’admettre, le problème peut être traité d’une manière plus intelligente.

Dans l’hypothèse où la position diplomatique et stratégique israélienne à long terme ne soit pas encore davantage ébranlée – ce qui mettrait tout l’Etat en danger -, Israël et le peuple juif devront imiter le reste du monde et mettre en oeuvre leurs propres agences de Guerre Psychologique.

A lire: Guerre de propagande au Moyen-Orient, David M. Jacobs.

http://debriefing.org/0016.html

L'Histoire nous montre que ceux qui ont refusé D. ont disparu, ceux qui ont refusé toute spiritualité n'ont pas duré.

La plus longue occupation de l’Histoire fut celle de l’Inde par la Grande-Bretagne. Il n’y eut pas un seul attentat-suicide contre les Anglais durant toute cette période.

Les Tibétains ne se font pas exploser parmi des Chinois innocents et ne tirent pas à bout portant sur leurs enfants.

Quant à la pauvreté, si elle est l’autre cause du terrorisme palestinien, comment se fait-il que des pays comme Haïti ou le Bangladesh ne soient pas des centres mondiaux du terrorisme ?

Comme l’annonce le Prophète Isaïe, un jour viendra où tous les hommes seront frères et où l’agneau couchera près du loup (une plaisanterie israélienne ajoute que mieux vaudra être le loup que l’agneau). Mais nous en sommes loin. Et pour que cette prophétie se réalise, il faut que les Juifs soient libres et souverains. D’où la nécessité de l’État juif, tant pour les Juifs que pour l’humanité.

Écrit par : Gilles-Michel DEHARBE | 20/03/2009

bonsoir
les palestiniens ne sont pas des terroristes comme on veut nous le faire croire ils sont des résistants de leur terre la PALESTINE, le grand terroriste dans ce conflit est l'occupant
il ne se contente pas seulement d' occuper une partie de notre PALESTINE mais il continue à coloniser nos terres
pour se rendre contre de cette barbarie coloniale il faudrait essayer de trouver une carte de la PALESTINE de 1945 et actuellement pour pouvoir la comparer


salam à tous

Écrit par : PALESTINE | 26/03/2009

la vrai définition du sionnisme : Idéologie impérialiste et raciste.Le sionnisme moderne se base sur l'autonomie de l'état d'israel en Palestine et la(loi du retour),permettant à toute personne juive d'obtenir la nationalité isaélienne.Il y a longtemps que la droite israelinne tente d'amalgamer antisémitisme et anti sionisme en mettant des pièges sur les mots.Le petit robert définit le sionisme comme le mouvement politique visant à l'établissement puis à la consolidation d'un état juif : la nouvelle sion en Palestine. P.S. ISRAEL A REPRIS LE RELAIS LE 09.11.2001 APRES QU'IL SOIT PASSE DE UK EN 1918 AU U.S.A. POUR BATIR LA 1ER PUISSANCE MONDIALE AVEC UNE MONNAIE UNIQUE UNE RELIGION UNIVERSELLE...ECT.LE MONDE SERA GOUVERNE DE JERUSALEME ET POUR SE FAIRE ON INSTALE DES BASES AMERICAINES AUTOUR COMME CHIEN DE GARDE...ETC ETC...

Écrit par : SAHRAOUI | 29/04/2011

NON, SAHRA-OUI.

SAHRABIA, CERTAINEMENT !

Écrit par : Gilles-Michel DEHARBE | 30/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu