Avertir le modérateur

09/03/2009

Prix "Aujourd'hui" pour un historien israélien négationniste

Le Figaro l'annonce ce matin dans sa rubrique Confidentiels : "L'historien Shlomo Sand se déplacera spécialement d'Israël pour recevoir mardi, à Paris, le prestigieux prix Aujourd'hui". Je ne sais pas si ce prix est vraiment prestigieux, mais ceux qui le décernent (des journalistes connus, voir ci-dessous) le déshonorent  -  et se déshonorent - en l'attribuant à un auteur aussi extrémiste et fanatique que Shlomo Sand.

Shlomo Sand.jpg
Shlomo Sand, un Faurisson israelien?

Son livre, Comment le peuple juif fut inventé, n'est pas un ouvrage de recherche historique, mais un brulot idéologique antisioniste radical, qui a pour objectif déclaré de saper les fondements de l'Etat d'Israel et de l'Occident tout entier. (Je renvoie à mon analyse de son livre et de son discours, "Shlomo Sand : déconstruire le peuple Juif. Le négationnisme « soft » d'un nouvel historien israélien, parue sur le site de l'UPJF).

Prétendre aujourd'hui que le peuple juif est un "mythe", alors même que l'existence physique de notre peuple est menacée par l'Iran et ses alliés, releve de la trahison intellectuelle et morale, et Shlomo Sand, militant antisioniste, n'est rien de plus qu'un négationniste et un "Faurisson israélien". Il incombe à tous ceux qui ont combattu depuis de longues années la négation de la Shoah de combattre avec autant de vigueur la négation du Peuple juif.

Article du Figaro

L'historien Shlomo Sand se déplacera spécialement d'Israël pour recevoir mardi, à Paris, le prestigieux prix Aujourd'hui, qui récompense son livre, «Comment le peuple juif fut inventé» (Fayard). Devant le groupe de journalistes, membres du jury (Jacques Julliard, Christine Clerc, Jean Boissonnat, Alain Duhamel, Jean Ferniot, Franz-Olivier Giesbert, Catherine Nay, Alain-Gérard Slama, Philippe Tesson…),

Commentaires

Vous ne faîtes pas honneur à la mémoire de la Shoah en confondant tout. La Shoah est un fait, un fait qu'il est possible de prouver. un peuple est une construction sociale. Shlomo Sand ne nie pas l'existence d'un peuple juif, il en retrace (sommairement c'est vrai), la construction, et montre qu'elle se fait sur d'autres bases qu'ethniques.

Et Israël n'est pas menacé par l'Iran... La encore vous confondez la pauvre rhétorique électoraliste d'Ahmadinejad avec les capacités réelles de l'Iran. La stratégie de l'épouvantail est assez dépassée aujourd'hui, ne vaudrait-il pas mieux favoriser les forces progressistes au sein de l'Iran? C'est heureusement ce que semble penser la nouvelle administration américaine. L'Iran est un état complexe, aux rapports de forces intriqués. Même si le chemin est long vers la démocratie, c'est sans doute un des pays de la région qui offre le plus d'espoir en ce sens.

Écrit par : Thomas | 09/03/2009

Merci Saint Thomas.

L'Iran menacé ?

Par Yvan Eisenbach pour Guysen International News.

http://www.guysen.com/articles.php?sid=9237

Écrit par : GIlles-Michel DEHARBE | 10/03/2009

Où donc ai-je prétendu que l'Iran était menacé? Là encore vous dévoilez avec peu de subtilité votre propension à tout confondre et à tout amalgamer. mais certes, c'est autrement plus facile que de cherchez à démêler les fils de la situation. Vous niez la complexité interne à l'état iranien, complexité qui offre justement la porte à des processus diplomatiques plus intéressants, et surtout plus prometteurs dans une optique de stabilisation à long terme, que le simple fait d'aller leur taper dessus.

Cela dit ce commentaire ne s'adressait pas à vous, cela fait quelques temps que la lecture de votre blog m'a enlevé toute illusion sur votre réelle capacité d'argumentation subtile, mais plutôt à certains de vos lecteurs.

Écrit par : Thomas | 11/03/2009

"L'Iran est un pays extraordinaire, avec des gens admirables, doté d'une civilisation respectable...C'est un élément stabilisateur au Proche-Orient"(Philippe Douste-Blazy, Ministre de la France, juillet 2006).

Oui, la Perse d'antan fut une grande civilisation; oui, certains iraniens aujourd'hui - ceux qui luttent contre les sanguinaires au pouvoir dans leur pays- sont des gens admirables.

Mais ce genre de déclaration, est, dans le contexte actuel, une honte ! Elle fait revivre à tous les juifs , ces heures noires où Pétain et Laval faisaient l'éloge de l'Allemagne... Et, bien sûr, c'était alors une grande culture, un grand peuple, avec des gens admirables.

Ahmadinejad est un fou sanguinaire qui fut, si vous ne le savez pas encore (je ne sais pas si vous vous renseignez sur ces choses-là; apparemment pas), à la tête des bataillons d'enfants qui se faisaient sauter sur les mines irakiennes pendant le conflit Iran-Irak. Cent Mille enfants ou plus ont péri ainsi "grâce" lui.


Sachez, que les juifs du monde n'attendent même pas vos excuses. Et je sais que nombre d'iraniens prieront avec les juifs! Sans parler en leur nom, vous les avez insultés, par ces insinuations perfides. Qu'aurait pu penser un opposant d'Hitler si, en 1933, vous aviez fait ainsi l'éloge des allemands, de leur culture, et -surtout-du rôle "stabilisateur" de leur pays.

Pour terminer, je vous invite à remplacer le mot stabilisateur" par celui de "modérateur", cela ira encore mieux avec l'énormité de vos propos dans le contexte actuel des discussions sur le nucléaire. Cela ira bien aussi avec le souhait déclaré cent fois de "rayer Israël de la carte"... Avec modération !

Écrit par : Gilles-Michel DEHARBE | 11/03/2009

* US skeptical about Iran diplomacy

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3684331,00.html

* Pour Washington, pas de dialogue sans reconnaissance d'Israël

http://www.france24.com/fr/20090311-hamas-hezbollah-reconnaitre-israel-dialogue-washington-obama

Les intellectuels comme vous, Thomas, plus ils sont intelligents, plus ils élaborent subtilement leur erreur.

Écrit par : Gilles-Michel DEHARBE | 11/03/2009

Vous confirmez allègrement mon dernier paragraphe, outre le fait que vous ne faîtes avancer rien du tout, et surtout pas la cause Israëlienne, en comparant la Shoah avec la situation iranienne, vous me prêtez, comme à tous ceux qui laissent des commentaires un tant soit peu critique sur vos propos, des intentions que je n'ai pas, prétexte à un ridicule procès d'intention que même Kafka n'aurait pas osé décrire.

Où ai-je dit que j'admirais Ahmadinejad? Vous ne le trouverez certainement nulle part dans mes propos, et je suis assez au courant du personnage merci. Simplement on ne peut faire comme si les "gens au pouvoir" en Iran formaient un bloc homogène, et c'est là que réside justement l'intérêt d'une diplomatie subtile. Il y a des marges politiques en Iran. Ce n'est certainement pas une démocratie, mais ce n'est pas non plus une dictature homogène sous la coupe d'un seul homme. Même si les jeux de pouvoirs sont obscurs, et parfois très violents (avec "accidents" politiques, assassinats...), le pouvoir Iranien est justement composite. Et les élections offrent souvent de réelles surprises, y compris pour les "gens au pouvoir", pas toujours dans le sens que l'on aimerait il est vrai.

Ce sont vos méthodes qui me dégoutent surtout. Après avoir fait feu de tout bois dans les amalgames honteux, souillant justement la mémoire de la shoah en la traînant dans les comparaisons les plus stupides et les plus irréfléchies, vous faites des procès d'intentions sans aucun fondement, et vous laissez aller ensuite à de joyeuses accusations... d'intelligence! On entre dans un domaine parfaitement surréaliste. Ce serait comique si vous ne parliez de sujets aussi grave. Selon vous l'intelligence est donc l'ennemi de la vérité.

J'espère bien que les juifs du monde n'attendent pas mes excuses, en revanche ils seraient en droit d'attendre les votres. En premier lieu pour les embrigadez dans vos délires de non-sens, enfin et surtout pour traîner aussi bas la mémoire de la Shoah dans le débat, et l'utiliser aussi vilement comme dans une vulgaire apostrophe d'étal de poissonnerie.

Écrit par : Thomas | 15/03/2009

bonjour

étant donner que malheuresement les juifs ont subis des attrocités avec la shoah je pense qu'ils devraient bien se comporter avec les palestiniens

salam à tous

Écrit par : PALESTINE | 29/03/2009

Pourquoi ne parler que des Juifs de la Shoah ?

J'ai vécu ,ainsi que mes parents et grands parents , la "décolonisation" en Algérie !

Nous étions déjà "colons" dans ces terres .....

As -tu ,une seule fois , entendu parler des Juifs d'Irak qui étaient là bien avant que l'Islam n' existe ?
http://www.nuitdorient.com/n1511.htm

Il en va de même pour les juifs du Yémen , d'Egypte ....

Tu soulignes le comportement envers les palestiniens .
Connais-tu Gaza ?
Connais-tu la situation des Arabes d'Israel ?

Je suis SUR que non !!
Tu les envierais ...

J'ai quand même l'impression de perdre mon temps à essayer de t'expliquer une situation que tu peines à comprendre !

Écrit par : joel | 29/03/2009

bonjour

je connais GAZA pour mi être rendu par escale en EGHYPTE et quand nous sommes entrer moi et certains amis (certains de confession juif)nous étions outrés de voir ce que l'ont avaient vus,la misére,la pauvrauté il n'y a pas assez de mots pour qualifier l'attrocité et la détresse dans les territoires de la PALESTINE,"tshaal" detuit des maisons,pollue les eaux,les terrains de pauvres fermiers,et j'en passe.........tout cela dans un territoire avec une population record au métre carré
je n'envie pas les arabes israeliens qui n'ont d'autres choix que de rester dans leurs propres terres
israel colonise de plus en plus la PALESTINE en envoyant les "colons" sur ce qu'elle appele la cisjordanie pour ronger ce qu'il reste des palestiniens martyres
il y avait un reportage assez rare et intéressant il faut dire sur 66minutes de la chaînes M6 sur les colons en cisjordanie à hébron(ville palestinienne) qui s'installer ou ils voulaient sur les terres de palestinien,"les terres arabes"et avec comme armée d'occupation "tshaal"qui patroullaient autour des territoires
il n'y a pas de droit international sur la question palestinienne parce que les influents veillent..........

je continurait à défendre les intêrets palestiniens même si cela ne plaît pas à une poingné de personnes

à très bientôt les amis salam à tous

Écrit par : PALESTINE | 29/03/2009

Je perd mon temps avec toi !
Viva Palestina a été caillassé et pillé en Egypte ! MENSONGE par omission
C'est Tsahal qui a fait le transit et s'est occupé du convoi !

Bait Hashalom à Hébron ( 66mn) a été acheté ! MENSONGE par omission

Les terres et les serres des "colons" à Netzarim et Eleî Sinaî (tu connais ?) que sont-elles devenues ? Des friches !

Tu as fais ( peut être ? ) un voyage organisé à Gaza , mais tu n'en comprends ni la réalité , ni l'enjeu !

La discussion s'arrête là !

Un petit cadeau avant que tu t'en ailles :
http://www.youtube.com/watch?v=l4g1-HTJYEk

Écrit par : joel | 29/03/2009

bonjour

il a était acheter par intermediaire palestinien la loi palestinienne l'interdit les colons se retire de GAZA pour coloniser le Cisjordanie il est intéressant de voir l'integralité du reportage et les commantaires des journalistes de 66 minutes

joel tu ne comprends pas que cette colonisation sauvage est hinumaine de nombreuses associations humanitaire condamne israel mais malheuresement les lobbys et oncle sam veillent et interdise toutes condamnations de ces criminels de guerre

je pourrai toujours défendre l'indefendable aux yeux d'une poingnée d'individus mais il ne veulent pas comprendre

merci pour la vidéo mais vous avez tourner dans les studios,tout va bien,le sourire,les gens heureux...o c'est joli....et il est aussi intéressant de voir la vidéo similaire"GAZA is a prison"et les autres et on se rend compte que ta vidéo est étrange alors mon petit joel va jouer aux billes


à bientôt,salam pour homme de droiture et de compréhension

Écrit par : PALESTINE | 30/03/2009

:-) فلسطين, خوي ماتسمحش في حقك

Écrit par : joel | 30/03/2009

........................VIVE LA PALESTINE.............

Écrit par : PALESTINE | 31/03/2009

Kol ôd balevav penimah
Nefesh yehoudi homiyah,
Oulfaatei mizra'h kadimah
Ayine letsione tsofiyah.
Od lo avdah tikvatenou
Hatikvah bat chénote alpayim,
Lehiyot am 'hofchi beartseinu
Erets Sione viyerouchalayim.
Lehiyot am 'hofchi beartseinu,
Erets Sione viyerouchalayim.

Écrit par : Gilles-Michel DEHARBE | 31/03/2009

שתיי גדות לירדן
à chanter aprés ! !

Écrit par : joel | 01/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu