Avertir le modérateur

DINER DU CRIF, Sarkozy : viendra, viendra pas?

A 48 heures du dîner du CRIF, plusieurs médias francais annoncent que la présence du président de la République est "incertaine"... Du coté du CRIF toutefois, on se veut rassurant. Sarkozy viendra. Le suspense va sans doute durer encore jusqu'à lundi... Nicolas Sarkozy veut apparemment se faire "désirer". Nous reviendrons dans un prochain post sur la signification politique du dîner du CRIF, devenu ces dernieres années un véritable événement politico-mondain, qui donne lieu chaque année à des polémiques (cette année, plusieurs associations et groupes antisémites, dont EUROPALESTINE et le "Collectif Cheikh Yassine" (sic, cela existe!), appellent à une manifestation contre le CRIF) A suivre.

 

Nicolas Sarkozy (Reuters)
(c) Reuters Nicolas Sarkozy (Reuters)
Le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organisé lundi soir ne figure pas à l'agenda officiel du président de la République rendu public, vendredi 27 février, par l'Elysée.
Interrogé par nouvelobs.com, le service de presse de l'Elysée a déclaré que la présence du chef de l'Etat à cet événement était "encore incertaine". "Nous ne transmettons que des informations certaines. Il suffit que la présence du chef de l'Etat soit confirmée demain pour qu'elle soit affichée sur son agenda", a ajouté le service de presse qui n'a invoqué "aucune raison particulière" à cette incertitude.
De son côté, le Crif confirme que Nicolas Sarkozy sera présent et qu'il prononcera une allocution vers 21h15. "Il n'y a pas de raison de s'inquiéter", a assuré le service de presse du Crif à nouvelobs.com.


"Le drame du XXe siècle…"


Nicolas Sarkozy avait été l'an dernier le premier président de la République invité d'honneur de ce dîner annuel, honneur habituellement réservé au Premier ministre. Le président du Crif Richard Prasquier avait confirmé fin janvier, après une rencontre à l'Elysée, que le chef de l'Etat renouvellerait sa visite.
En 2008, Nicolas Sarkozy avait déclenché une vive polémique en déclarant lors de ce dîner : "Le drame du XXe siècle n'est pas né d'un excès de l'idée de Dieu, mais de sa redoutable absence".
Nicolas Sarkozy doit ouvrir lundi matin la conférence internationale sur le soutien à l'économie palestinienne pour la reconstruction de Gaza à Charm el-Cheikh en Egypte. Il assistera à 17h à Levallois (Hauts-de-Seine) à un hommage à la mémoire de Cécile Vannier, morte dans un attentat commis au Caire. (avec AP)

Commentaires

  • TEL VA À LA NOCE, QUI NE SE DOUTE GUÈRE DE CE QUE LE TEMPS LUI RÉSERVE.

    Roland Dumas !!!!!!!!!!!!, ancien Président du Conseil constitutionnel et ancien ministre des Affaires étrangères, était interrogé par « Radio-Orient », le jeudi 8 janvier 2009.

    Au micro de Marie-Jo Sader, il a dénoncé la politique française au Proche-Orient, affirmant que Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak ont manœuvré avec leurs va-et-vient pour laisser le temps à l’armée israélienne de commettre le nettoyage humain à Gaza.

    C’est une terrible catastrophe quand on voit les résultats des massacres intervenus (…) sans qu’il y a une révolte autre que verbale (…). Des gens qui ne voulaient absolument pas arrêter le conflit immédiatement et qui laissaient le temps à Israël de faire son massacre (…).


    Le 13 janvier 2008, quelque 400 associations musulmanes allemandes, suisses, anglaises et françaises, membres de la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE) ont adopté, jeudi 10 janvier, à Bruxelles, une « charte des musulmans européens », précisant leurs droits et devoirs. La FOIE regroupe quatre organisations nationales, dont, en France, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), liée de manière informelle à la mouvance des Frères musulmans

    Les autres composantes du monde musulman représentées au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont été invitées à Bruxelles, mais n'avaient pas été associées à la rédaction de la charte. "Nous ne pouvions donc pas aller la signer", estiment les responsables du CFCM, qui saluent toute initiative visant à "intégrer les musulmans dans les sociétés européennes".

    "Nous avons rédigé une plate-forme consensuelle, donnant une image de l'islam en Europe susceptible de rassembler l'ensemble des musulmans européens", défend Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF et membre de l'exécutif de la FOIE. Dans son préambule, la Charte propose des "modalités et des principes permettant la participation efficace des musulmans dans leurs relations avec les Etats et les sociétés". Reprenant un concept revendiqué en France par l'UOIF, le texte défend "l'islam du juste milieu qui bannit l'excès et le laxisme" et en rappelle les caractéristiques : "Le respect de la diversité et des êtres humains, (...) la compassion, la solidarité, la fraternité, l'égalité homme-femme, (...) le refus de la violence et du terrorisme."

    De manière assez directe, la Charte précise aussi les droits dont peuvent se prévaloir les citoyens musulmans dans les démocraties européennes. !!!!!!!!!!!!

    "Lorsque les lois en vigueur s'opposent aux pratiques et règles islamiques, les musulmans sont en droit de s'adresser aux autorités pour expliquer leurs points de vue et exprimer leurs besoins." !!!!!!!!!!!!

    La Charte invite les sociétés européennes à intégrer au mieux les musulmans et ces derniers "à s'intégrer de manière positive", en adhérant à la vie politique et en exerçant leur droit de vote.


    MIEUX VAUT UN MAL CONNU QU'UN BIEN QUI RESTE À CONNAÎTRE.

  • adhérent au Cfif je ne recois quasiment pas de courrier et notammentr et notamment je découvre le diçner annuel ce jour

  • "Nous tous Français, nous ne pouvons tolérer d’être présentés par le Président Sarkozy, comme les amis des tueurs d’enfants ! " dixit

    http://www.geostrategie.com/1399/rappel-manifestation-contre-le-diner-du-crif-lundi-2-mars


    Le Hamas avoue utiliser des boucliers humains:

    http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article799

    Dr Hessel, abonnez-vous à la newsletter du CRIF et vous recevrez chaque jour, sur votre PC ou mobile, une couverture de l'actualité, les rendez-vous importants, culturels et/ou politiques, ainsi que les parutions d'ouvrages dignes d'intérêts.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu