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28/10/2008

Le "Musée du Goush Katif" à Jérusalem, un témoignage pour l'histoire

Le musée du Goush Katif, qui vient d'ouvrir ses portes à Jérusalem, en haut de la rue Agrippas, est un musée unique en son genre. D'abord parce qu'il commémore un événement presque jamais vu dans l'Histoire : l'expulsion d'hommes, femmes et enfants de leurs maisons, par le gouvernement démocratique de leur propre pays... Ensuite par le fait que ce musée est une initiative purement privée, prise par l'efficace Rabbin Wolpe, qui dirige le "comité pour le sauvetage du peuple et de la terre". Je m'y suis rendu pendant Hol Hamoed Soukkot, et il était rempli de visiteurs, presque tous des Juifs religieux, dont beaucoup de Haredim, ce qui est heureux. La visite est instructive et bouleversante. On en ressort les larmes aux yeux et aussi plein de colere pour le gouvernement Sharon qui a commis ce crime, et pour les gouvernements suivants, qui en commettraient d'autres si nous les laissons faire... Visite guidée.

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Explications d'une jeune ex-habitante du Goush Katif
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Tableau réaliste
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Film de la destruction
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Visiteurs Haredim
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Une jeunesse extraordinaire
Malgré les larmes et la colere, ce musée est aussi une leçon d'espoir :
on y voit (dans les films) le combat acharné des jeunes Israéliens contre l'expulsion, l'organisation de manifestations et la lutte pour tenter jusqu'au dernier moment d'empêcher la machine monstrueuse d'exécuter son travail de destruction.
Jeunesse admirable qui représente l'espoir de jours meilleurs pour notre pays, quand tous les actuels dirigeants auront rejoint les poubelles de l'histoire juive.
Un musée à visiter de toute urgence! (téléphone 02-6255456)

17/10/2008

Souccot en Samarie - P.Itshak Lurcat

Ce jeudi, profitant des vacances de Souccot, nous nous sommes rendus en Samarie, avec un groupe de touristes américains guidés par mon ami David Ha-Ivri ("David L'Hébreu"). Amona, Ofra, Beit-El, Yitzhar, Tapoua'h : ces localités juives du Shomron constituent le coeur d'Eretz Israel, lieux chargés d'histoire dans lesquels ont vécu nos Patriarches, Avraham, Itshak et Yaakov. Ces quelques photos, prises par moi et par ma fille Sarah, disent mieux que des longs commentaires tout le bonheur de se promener dans les yishouvim du Shomron et d'y contempler la beauté des paysages et des hommes et femmes qui y habitent.

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Caravanes sur la colline
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Elevage de chevres en Samarie
(Givot Olam)
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Havat Gilad, la "ferme de Gilad"
avant-poste au nom de Gilad Zar z.l.
pionnier juif assassiné par des terroristes arabes
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La fete au yishouv
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La fete au yishouv (2)
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La fete au yishouv (3)
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Coucher de soleil sur Sichem,
la ville du tombeau de Joseph
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Ciel de Samarie
PHOTOS DE P.ITSHAK LURCAT
REPRODUCTION AUTORISEE EN MENTIONNANT L'AUTEUR

12/10/2008

Le « Birkat Cohanim » de Soukkot au Kottel - P.I. LURCAT

Une fois n'est pas coutume, je republie ce texte de l'an dernier, en l'honneur de Soukkot, que nous celebrons demain soir.

Le « Birkat Cohanim » - la « bénédiction pontificale » prononcée par les Cohanim lors de la répétition de la Amida – n’est pas seulement une bénédiction dite tous les jours dans toutes les synagogues du monde (lorsque des Cohanim sont présents bien entendu). C’est aussi une cérémonie particulière, empreinte de majesté, qui a lieu deux fois par ans au Kottel, au « mur occidental » du Temple de Jérusalem, à Soukkot et à Pessah.

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Nombreux sont les jours de foule et de liesse populaire au Kottel, mais aucun n’atteint le degré de celui du Birkat Cohanim de Soukkot. Ce jour-là, des milliers de Juifs – et aussi de non Juifs - affluent de tous les coins du pays, comme aux temps où le Temple était en place et où Soukkot était une des trois fêtes de pèlerinage. On y trouve une foule bigarrée et très diverse – Juifs orthodoxes en habit de fête, caftan de soie et « Streimel » peu adapté aux dernières chaleurs de l’année, Juifs ashkénazes et orientaux, familles éthiopiennes et marocaines, Juifs traditionalistes et Juifs peu observants attirés par le caractère particulier de cette cérémonie.

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A quelques mètres du Kottel, côté hommes et côté femmes, on distribue des verres d’eau minérale pour éviter tout incident, tant la foule est nombreuse et la chaleur intense. Un jeune Juif haredi fait réciter la bénédiction sur des herbes odoriférantes, comme à la sortie du shabbat dans certaines synagogues, et un peu plus loin, un autre fait réciter la bénédiction du Loulav, avec un Etrog de taille imposante qui doit peser facilement trois ou quatre kilos… Des Juifs orthodoxes sont en pleine conversation avec des policiers du « Yassam », l’unité anti-émeutes. Il règne une atmosphère spéciale, de fête religieuse mais aussi de rassemblement populaire, sans doute un peu comme l’atmosphère qui devait régner à l’époque du Temple.

 

Le « Birkat Cohanim », la bénédiction des prêtres, a lieu deux fois de suite, dans la répétition de la Amida de l’office du matin, puis dans celle du « Moussaf », la prière supplémentaire des jours de fête et de demi fête. La prière est dite dans un haut-parleur, puisque l’utilisation de l’électricité est permise à Hol Hamoed, et la voix qui retentit avec une prononciation ashkénaze est entendue sur toute l’esplanade et encore au-delà. Lorsqu’on arrive au moment attendu du Birkat Cohanim, la foule se tait et écoute dans un silence religieux la bénédiction dite par les prêtres… « Soit loué, Eternel, notre Dieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par la sainteté d’Aaron et nous a ordonné de bénir Ton Peuple Israël avec amour.

Que l’Eternel te bénisse et te préserve !

Que l’Eternel t’éclaire de Sa face et te soit favorable !medium_SUKKOT_5768-5.JPG

Que l’Eternel tourne Sa Face vers toi et te donne la paix » !

 

J’écoute moi aussi, la tête inclinée, et je sens que cette bénédiction est différente de toutes les autres, prononcées à la synagogue. Nous ne sommes pas ici dans un lieu de culte, même si le Kottel peut être comparé à une immense synagogue en plein air, où les fidèles viennent prier chaque jour et sont certains de trouver « minyan » à toute heure de la journée. Les Juifs réunis aujourd’hui à Jérusalem ne constituent pas une simple assemblée de fidèles, car ils représentent le peuple Juif dans toutes ses composantes diverses et souvent opposées, réunies dans cette occasion rare et solennelle.

 

Chaque religion – se plaisait à dire le rabbin Léon Ashkénazi « Manitou » - parle de ce qui lui fait défaut : les chrétiens d’amour car ils en ont souvent été dépourvus, surtout à l’égard de leurs frères aînés ; les Musulmans de paix, car ils ont répandu leur foi à la pointe de l’épée ; et nous autres Juifs, parlons souvent d’unité, « ahdout », car notre peuple qui est un des plus modestes par sa dimension est aussi un des plus divisés. Mais cette division apparente et bien réelle (qu’on en juge par le nombre de partis à la Knesset, qui sont loin de représenter l’ensemble des opinions au sein du peuple d’Israël), ne saurait masquer l’unité profonde qui existe malgré tout, et que l’on ressent en certains occasions particulières. La bénédiction des Cohanim de Soukkot en est une.

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Dans ces rares moments où le « Klal Israël » - la collectivité d’Israël - est réuni par la prière ou par la liesse populaire, on ressent intensément le fait que le destin d’Israël est différent de celui des autres peuples, et qu’il échappe aux lois habituelles de l’histoire. En ce jour de Soukkot 5768, alors que les menaces existentielles se font toujours plus pressantes, les mots de la bénédiction des prêtres ne s’adressent pas seulement aux Juifs présents ici, à Jérusalem, ou à ceux auxquels les présents s’unissent par leurs pensées et leurs prières, mais à tout Israël, comme un seul homme, venu demander aux Cohanim de le bénir pour échapper aux dangers qui le guettent. Que l’Eternel te bénisse et te préserve ! Que l’Eternel t’éclaire de Sa face et te soit favorable ! Que l’Eternel tourne Sa Face vers toi et te donne la paix !

(Texte paru initialement sur le site www.upjf.org) PHOTOS ORIGINALES PIERRE ITSHAK LURCAT (C)

23:03 Publié dans Fetes juives | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : soukkot, jerusalem

 
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