Avertir le modérateur

28/10/2008

Le "Musée du Goush Katif" à Jérusalem, un témoignage pour l'histoire

Le musée du Goush Katif, qui vient d'ouvrir ses portes à Jérusalem, en haut de la rue Agrippas, est un musée unique en son genre. D'abord parce qu'il commémore un événement presque jamais vu dans l'Histoire : l'expulsion d'hommes, femmes et enfants de leurs maisons, par le gouvernement démocratique de leur propre pays... Ensuite par le fait que ce musée est une initiative purement privée, prise par l'efficace Rabbin Wolpe, qui dirige le "comité pour le sauvetage du peuple et de la terre". Je m'y suis rendu pendant Hol Hamoed Soukkot, et il était rempli de visiteurs, presque tous des Juifs religieux, dont beaucoup de Haredim, ce qui est heureux. La visite est instructive et bouleversante. On en ressort les larmes aux yeux et aussi plein de colere pour le gouvernement Sharon qui a commis ce crime, et pour les gouvernements suivants, qui en commettraient d'autres si nous les laissons faire... Visite guidée.

DSCN3771.JPG
Explications d'une jeune ex-habitante du Goush Katif
DSCN3773.JPG
Tableau réaliste
DSCN3779.JPG
Film de la destruction
DSCN3780.JPG
Visiteurs Haredim
DSCN3778.JPG
Une jeunesse extraordinaire
Malgré les larmes et la colere, ce musée est aussi une leçon d'espoir :
on y voit (dans les films) le combat acharné des jeunes Israéliens contre l'expulsion, l'organisation de manifestations et la lutte pour tenter jusqu'au dernier moment d'empêcher la machine monstrueuse d'exécuter son travail de destruction.
Jeunesse admirable qui représente l'espoir de jours meilleurs pour notre pays, quand tous les actuels dirigeants auront rejoint les poubelles de l'histoire juive.
Un musée à visiter de toute urgence! (téléphone 02-6255456)

Commentaires

Les réfugiés juifs de gaza sont des gens sont admirables par leur foie, leur force de vivre et leur capacité à rebondir. Ce sont les forces vives d'Israël.

Écrit par : ftouh souhail | 30/10/2008

Ftouh, ou plutot Tfouh

t'as pas fini de polluer les blogs juifs!!
ton papa Jean Corcos est vraiment incorrigible

tout le monde sait que tu n'es qu'une invention de ce cinglé!!


JC tu fais dire a ton Golémiot
"
gens sont admirables par leur foie

je dirais que toi tu es admirable par tes poumons
tu ne manques jamais d' air

Écrit par : yéhoudi | 30/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu