Avertir le modérateur

28/09/2008

Des photos inédites du pogrome de Hébron

Le site Internet de la ville juive de Hébron (www.hebron.org.il) met en ligne des photos inédites du pogrome de 1929, témoignage important et émouvant de cet événement qui a marqué l’histoire des Juifs dans la Cité des Patriarches et, au-delà, celle du Yishouv tout entier. La découverte de ces photos est en elle-même une histoire rocambolesque, relatée par Nadav Shragai dans les colonnes du journal Haaretz.

 

« Il y a 20 ans, l’historien Gershon Gera a reçu la visite inopinée d’un vieux Juif, qui lui a remis une liasse de photos en lui disant : ‘tu sauras quel usage en faire’, avant de repartir sans dire son nom. Ces 111 photos étaient celles des victimes juives du pogrome de Hébron, prises quelques instants après leur assassinat, et des nombreux blessés. Pendant 20 ans, elles sont restées dans un tiroir, dans la maison de l’historien, jusqu’à ce que sa veuve décide de les remettre à Noam Arnon, porte-parole de la communauté juive de Hébron ».

 

1929photos_Page_094-2.jpg
Victimes juives du pogrom de Hebron, 1929

Le Yishouv juif de Hébron a décidé de mettre toutes ces photos en ligne, en prévision du 80e anniversaire des « événements de Tarpat » qui aura lieu l’an prochain. Décision salutaire, au moment où les ennemis d’Israël intensifient leur propagande contre la présence juive en Judée-Samarie, aidés par les organisations « pacifistes » comme Chalom Archav et autres. Lorsque, il y a à peine un mois, un enfant juif de 9 ans a failli être assassiné par des terroristes arabes à Yitshar, ce sont les habitants juifs qui ont été qualifiés de « pogromistes » par certains médias israéliens, et même par l’ancien Premier Ministre Ehoud Olmert ! Les photographies mises en ligne aujourd’hui ne sont pas seulement un document historique irremplaçable. Elles rappellent aussi aux Juifs et au monde entier qui sont les véritables pogromistes.

Victime juive du pogrom de 1929.jpg

La meilleure réponse a nos ennemis de l'intérieur comme de l'extérieur est de renforcer la présence juive a Hébron, en s'y rendant en visite et en soutenant financierement les Juifs valeureux qui y habitent! Dons en ligne sur le site de la communauté juive de Hébron.

 Pierre Lurçat

NB Sur l'histoire des Juifs de Hebron, voir le livre de mon ami E. Attlan, Le Livre de Hébron, TR éditions, 2003, 223 p. 150 NIS. Distribué en Israël par Liora, 054-685 06 24.

Commentaires

Merci bien pour en faire partage. Ce qui était inédité doit bien être corrigé même ne que pour le triomphe de la vérité historique. Il y a quelque chose dans ces photos, un esprit profond, une culpabilité universelle nous faisant baisser la tête...

Écrit par : William - Vpn | 22/03/2009

Yom Hevron le 22 Av (12 Aout ).
Visite de Hébron et du Caveau des patriarches sous l'égide du Likoud de France présidé par J.Kupfer .
Journée de soutien incontournable à ce qui est notre héritage .

Salutations à Eliyaou Attlan de Kyriat Arba . ;-)

Écrit par : joel | 03/08/2009

Le discours de J.Kupfer le 22 av ( 12 .08 .09 ) pour commémorer Yom Hébron .

http://www.youtube.com/watch?v=eUh5G5HTcV4

Écrit par : joel | 14/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu