Avertir le modérateur

17/07/2008

LES LIVRES DE LA RENTREE

Quelques livres que vous pourrez lire en septembre, pour vous mettre l'eau a la bouche...

Armand LAFERRERE, L'Amerique est-elle un danger pour le monde? (J-C. LATTES)

1368848742.jpg

 

La politique étrangère américaine est souvent présentée en France comme une source d'instabilité : les Etats-Unis seraient « ivres de puissance », « méprisants des institutions internationales », « assoiffés de pétrole », « indifférents à l'environnement », « chrétiens fanatiques » et agressifs envers les autres cultures…Une image différente apparaît pourtant, quand on examine la réalité : celle d'une puissance indispensable à… la stabilité du monde. Bien souvent en effet, la présence mondiale des Etats-Unis empêche ou limite de nombreux conflits, et améliore le fonctionnement des marchés. Mais surtout, elle donne aux idéaux démocratiques la force qui assure leur survie.
Dissocier le vrai du faux de chaque idée reçue, en donnant enfin à chacun des outils clairs et vérifiables (faits, chiffres, réflexions, exemples concrets) pour démontrer que l’Amérique échappe aux clichés, tel est l’objectif de ce livre. 

 L’Ordre des jours de Gérald Tenenbaum

211871396.jpg

ROMAN. En librairie le 28 août 2008 (HELOISE D'ORMESSON)

1946. Dans une petite ville lorraine, Solange espère le retour d’Isy, son père déporté. Au Lutetia, elle retrouve Max, compagnon d’Isy à Auschwitz. Max affirme qu’Isy ne reviendra pas, mais visiblement, il en sait plus long. Tout en essayant de percer ses secrets, Solange travaille avec lui dans une entreprise de vente ambulante. Elle y rencontre Simon, lui aussi enfant de déportés. Un amour se tisse entre eux, en partie assombri par l’impuissance de Simon. Les années passent. Simon part chercher en Indochine la guerre qu’il n’a pas pu mener et, en filigrane, la virilité qui lui manque. Solange, elle, se rend en Israël où elle apprend la vérité sur la mort de son père, assassiné après la guerre en Pologne. Grâce à des camarades de combat, Simon apprend l’existence d’une liste d’anciens miliciens ayant participé aux pogroms d’Europe centrale. Solange le convainc de subtiliser ce document…
Auteur de deux romans, dont Le Geste (EHO, 2005), d’une pièce de théâtre, Trois pièces faciles (L’Harmattan), de contes et de nouvelles, Gérald Tenenbaum est professeur de mathématiques à l’université Henri Poincaré. Il vit à Nancy.

A SUIVRE...

21:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

salut! meci pour ces annotations! . Je pense que cette information peut etre utile pour moi. J'espère beaucoup que vous continuez à écrire de cette facon, j'attendrai de nouveaux notes.

Écrit par : Molly | 09/12/2008

J'ai remarque que ces derniers temps on a mis au jour beaucoup de livre comme " L'Amerique est-elle un danger pour le monde? " mais ils ne sont pas interessants, cognitifs ou bien attachants car tous sont les meme

Écrit par : Morgan - Mobile | 12/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu