Avertir le modérateur

10/07/2008

Portrait de Bashar al-Assad en "homme de paix"

Le portrait de Bashar al-Assad que l'on lira ci-dessous est un morceau d'anthologie digne de la Pravda sovietique. A la veille de la visite officielle d'Assad en France, Alain Gresh se livre sur son blog a un exercice de flatterie politico-litteraire, en usant de toutes les ficelles du genre et en feignant de decrire avec un oeil objectif le dictateur syrien...

2045003983.jpg
La "main tendue" d'Assad...

" Il nous reçoit sur le pas de la porte, à l’entrée d’une maison d’un étage située sur les hauteurs de Damas. Aucun protocole, aucune mesure de sécurité ; nous ne sommes pas fouillés ni nos appareils d’enregistrement contrôlés. « Ici, c’est la maison où je lis, où je travaille. Il y a seulement ce salon, une salle de conférence et une cuisine. Et, bien sûr, Internet et la télévision. Ma femme Asma y vient souvent aussi. Ici je suis productif ; au palais présidentiel, ce n’est pas le cas. » Pendant près de deux heures, il aborde tous les sujets, n’élude aucune question. Il prend un plaisir évident à la discussion et utilise ses mains pour appuyer ses arguments"

 "Aucun protocole, aucune mesure de securite"... On croirait lire la prose d'un "journaliste" de l'Huma en visite a Moscou dans les plus belles annees du communisme triomphant! Allons M. Gresh, vous prenez les lecteurs du Diplo pour des imbeciles!

"Il prend un plaisir evident a la discussion"... A quel plaisir, de discuter avec Alain Gresh... Surtout en sachant que le dictateur ne risque pas de se voir poser des questions embarrassantes... Avec Gresh, il est en terrain conquis!

"Il utilise ses mains pour appuyer ses arguments". Comme cela est joliment dit!

 

934152032.jpg
Gresh

SUITE DE L'INTERVIEW... "A la veille de sa visite en France, le président Bachar Al-Assad est confiant, décontracté, volubile. L’isolement imposé à la Syrie par Washington et l’Union européenne depuis environ quatre ans se fracture. L’entente entre le gouvernement et l’opposition libanaise au mois de mai 2008 a clos une page. « On a mal compris la position de la Syrie, on a déformé nos points de vue. Mais l’accord sur le Liban a ramené les gens à la réalité. Il faut accepter que nous soyons une partie de la solution au Liban, mais aussi en Irak et en Palestine. On a besoin de nous pour combattre le terrorisme comme pour atteindre la paix. On ne peut nous isoler, ni résoudre les problèmes de la région en manipulant les mots comme le “bien” et le “mal,” le “noir” et le “blanc”. Il faut négocier, même si on n’est pas d’accord sur tout... »

... Cette idée l’obsède, il y reviendra à plusieurs reprises. « Le terrorisme est une menace pour toute l’humanité. Al-Qaida n’est pas une organisation, mais un état d’esprit qu’aucune frontière ne peut arrêter. Depuis 2004, à la suite de la guerre en Irak nous avons assisté en Syrie au développement de cellules d’Al-Qaida, sans liaison avec l’organisation, mais qui se nourrissent des brochures, des livres et surtout de tout ce qui circule sur Internet. J’ai peur pour l’avenir de la région...

NO COMMENT!

Je vous laisse decouvrir la suite de cette "interview"... sur le blog d'Alain GRESH.

Commentaires

Alain Gresh ??? Qui c'est ?????

Écrit par : cohen | 11/07/2008

Il sévit généralement au Monde diplo, a signé de son nom quelques ouvrages et aime à bavarder avec Tariq Ramadan.

Écrit par : B. | 11/07/2008

Olmert l'escroc et corrompu qui souille Israêl partout dans lez monde est-il plus respectable qu'Assad le "dictateur" ? Celui qui ne devrait pas réclamer le Platreau du Golan ?

Bien à vous !

Écrit par : Allain Jules | 12/07/2008

pourquoi voulez que la france soit le seul pays à refuser de parler avec la syrie ?

Cher monsieur les israeliens discutent indirectement en permanence avec tous les chefs d'état arabes (syrie sur le golan, le liban, le qatar, l'arabie, le maroc, la lybie, l'algérie etc...).

Sans oublié les discutions avec le hamas et j'en passe ! Israël a raison de discuter même avec ces pires ennemis ! Mais la France, les pro israëlien français lui refuse le droit de les recevoir ou de parler avec eux !!!

Faut pas trop tirer sur la corde raide !

Écrit par : daniel | 14/07/2008

Je pense que le titre de votre article represente une idee principale. C'est bien evident que vous avez mis cette expression entre guillemets. En tout cas merci pour cette information.

Écrit par : Muhammad - Beach Jewelry | 05/12/2008

Bonjour! je pense que votre article est subjective.... la subjectivite n'est pas une bonne chose, mais en tout cas merci pour presentation de cette information!

Écrit par : Leon - Alsak | 08/12/2008

salut! mon opinion est cette de Leon! cette not est plein de la sublectivite! certainement ca c'est le travail du journaliste, mais c'est pour cette raison je ne peux pas m'exprimer completement.

Écrit par : Ellie - Beach Jewelry | 09/12/2008

Bonne journée! Mon opinion est que Alain Gresh personnes de leur point de vue du monde. Voici l'une de ces pensées et décrites ici.

Écrit par : virility power review | 19/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu