La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

19/05/2008

Le dernier Taguieff en librairie

La parution d'un livre de Pierre-André TAGUIEFF est toujours un événement! Son dernier livre, intitulé La Judéophobie des Modernes, Des Lumières au Jihad mondial, ne décevra pas ses lecteurs fideles. Un extrait a été publié sur ce site. Notons aussi que Taguieff aborde dans ce livre, avec lucidité et courage, la désormais célebre affaire Al-Dura, en montrant comment les images diffusées par FRANCE 2 et son correspondant ont participé a la création d'un nouveau mythe antijuif, celui du "soldat juif tueur d'enfant palestinien", qui s'inscrit dans la continuité directe du mythe du "Juif tueur d'enfants chrétiens" au Moyen-Age. (Voir cet autre extrait publie par M. Macina sur le site Debriefing.org)

 
978796294.jpg
Présentation du livre par l'éditeur (Odile Jacob) :
S’appuyant sur une documentation considérable, Pierre-André Taguieff nous montre ici comment la judéophobie, quelle que soit sa forme historique, fonctionne sur la base de récits d’accusation, organisés comme des mythes, par lesquels les Juifs sont déshumanisés de diverses façons. L’histoire globale de la judéophobie qu’il nous livre permet de saisir la permanence, la récurrence des stéréotypes antijuifs, mais aussi leur surprenante capacité d’adaptation et de diffusion planétaire, depuis l’antijudaïsme antique jusqu’à l’antisionisme radical qui s’est internationalisé depuis la fin du xxe siècle. Si les Juifs ont longtemps été mis en accusation par l’Occident chrétien, c’est, en effet, l’Occident judéochrétien qui se trouve désormais mis en accusation par ses ennemis, tant intérieurs qu’extérieurs.
494981427.jpg


Historien des idées, philosophe et politologue, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Force du préjugé, Les Fins de l’antiracisme ou, plus récemment, Prêcheurs de haine.

13:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jihad, antisemitisme, enderlin

Commentaires

Chers amis,
Mon livre, La Judéophobie des Modernes (685 p.), que vous avez présenté si généreusement, ne sera pas en librairie fin mai, comme prévu, mais le 24 août prochain. La décision a été prise par les Éditions Odile Jacob à la suite d'un retard pris par l'imprimeur. Je tenais à informer mes lecteurs de ce décalage.
Bien à vous
Pierre-André Taguieff

Écrit par : Pierre-André Taguieff | 28/05/2008

Snipers with children in their sights
Palestinian civilians have been killed by the army with impunity

http://www.guardian.co.uk/world/2005/jun/28/comment.israelandthepalestinians

Écrit par : KARIM | 05/06/2008

Le colonel Pinhas Suaretz,en justifiant le "tir sur des enfants comme le prix de la survie contre un deuxième holocauste" ne réduirait-il pas le peuple vivant en Israël à une "bande de gazés"?,dans la mesure où il en assume le bras armé.
puisque la Shoah est indépassable dans l'horreur ,est -elle dépassable dans un présent certes utopique mais réel néanmoins où tout être humain présent vivant ici et maintenant sur cette planète a cela même comme qualité;avant toute marque culturelle,raciale ,cultuelle ou autre.
Est-ce faire là, Pierre-André,acte de "présentisme" militant,d'après toi?

Écrit par : jean daniel jolivald | 14/03/2009

Il m'est difficile de réagir sans une connaissance précise du contexte dans lequel ce propos a été tenu.

Écrit par : Pierre-André Taguieff | 15/03/2009

Effectivement, cher Jolivald, veuillez preciser vos sources avant d'accuser... et de propager le mythe du Juif-tueur-d'enfants.

http://vudejerusalem.20minutes-blogs.fr/archive/2009/03/12/boycott-d-israel-du-nazisme-au-nouvel-antisemitisme.html

Écrit par : Pierre-Itshak Lurcat | 15/03/2009

merci à tous deux de réagir
Pierre-André,le contexte est celui d'une phrase un matin de la semaine passée sur France culture où ton nom fut cité en association avec le mot "présentisme,(une nouvelle paresse intellectuelle ,pet être que tu avais levée?) C'était la tranche du matin ,peut-être 10 ou 11 heures,et sur le coup je n'ai noté ni le nom de l'animateur qui a juste cité sans développer,,ni même le jour,(jeudi, mercredi?),désolé pour ce manque de précision.
je l'ai pris pour moi sur le coup comme une réponse à l'invitation que je t'avais envoyée de souscription au mouvement "P.O.E.M.",
Peace On Earth Maintenant,(adhésion mentale)et je note bien en l'occurrence que ce n'est pas le "Maintenantisme" que tu montrais du doigt.
A l'occasion,ne manque pas de me faire savoir ce que tu entends par ce mot ,cité à ton crédit ,sur une radio diffusant beaucoup la vie des idées.

pour Pierre-Itshak maitenant,
dans le cadre de ce "blog",je réagissait au témoignage de Chris Mc Greal déposé ci-avant par Karim,il y a bientôt un an.

Écrit par : jolivald | 17/03/2009

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu