Avertir le modérateur

30/11/2007

Masri Feki, L’axe irano-syrien, géopolitique et enjeux

Jeune chercheur brillant, spécialiste du Moyen-Orient, Masri Feki est né en Egypte. Il a déjà collaboré à l’ouvrage collectif A l’ombre de l’islam, minorités et minorisés. A l’heure où la menace de l’Iran est toujours plus pesante, ce livre concis et synthétique permet de mieux comprendre les enjeux de l’alliance stratégique entre deux régimes que beaucoup de choses semblent opposer : l’Iran chiite, bastion de l’islamisme et exportateur de la Révolution khomeyniste d’un côté, et la Syrie sunnite, officiellement laïque. Ces deux pays ont pourtant de nombreux points communs et ils ont scellé une alliance contre les Etats-Unis, contre Israël et aussi contre le « camp arabe pragmatique ». Ecrit dans un style limpide, le livre de Masri Feki éclaire le lecteur sur le contexte historique et géopolitique de ces deux acteurs importants qui constituent aujourd’hui les deux principaux ennemis pour Israël.

3edeb414e5e13c86e18668eff57d1953.jpg

 

Studyrama, 128 pages, 15 euros.

12:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

La SYRIE sunnite!!!!

faudrait savoir un coup elle est chiite car "soutien au hezbollah" et alliee de l Iran et un coup elle est sunnite car "envoi des camicazes en irak"!!!

a ausi pour les opposants au régime elle est dirigée par le clan allaouite!!!

il ne serait pas plus simple de dire qu elle est laique!!!

Écrit par : moi | 01/12/2007

La Syrie est composee d'une multitude de croyances religieuses. Parmi les Musulmans qui sont la grande masse du peuple syrien, les Sunnites sont plus de 90%.
Les Alaouites ne sont pas consideres par l'orthodoxie musulmane comme etant des Musulmans. Ils sont en fait une des nombreuses scissions qui ont existe dans l'Islam chiite, et plus particulierement parmi les chiites septicemains.
Le nom meme d'Alaouite leur a ete donne par la France, puissance mandataire de la Syrie depuis 1921. Auparavent, ils portaient le nom de "Nazarim", ce qui pourrait provoquer certaines confusions avec les Arabes chretiens, eux aussi, presents dans la mosaique syrienne.

Écrit par : georges | 22/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu