Avertir le modérateur

09/11/2007

L'Ange de l'Histoire

Les éditions Gallimard viennent de rééditer (dans la collection de poche Folio Essais) le très beau livre de Stéphane Mosès paru en 1992, L'Ange de l'Histoire, dans une nouvelle version revue et augmentée. Né à Berlin en 1932, Stéphane Mosès vit depuis 1969 à Jérusalem, où il enseigne à l'université hébraïque. Son livre est une étude de trois philosophes juifs allemands de la première moitié du vingtième siècle : Franz Rosenzweig, Walter Benjamin et Gershom Scholem. A travers la pensée de ces trois philosophes, Mosès aborde le thème fondamental du messianisme juif, en l'opposant à la conception occidentale de l'histoire, décrite comme une progression irréversible vers son accomplissement final.

medium_L_Ange_de_l_Histoire.jpg

 

Dans un style limpide et lumineux, l'auteur développe ainsi une conception véritablement juive de l'histoire, dans laquelle la Rédemption peut survenir à tout moment, mais peut également ne pas survenir, cette "incertitude étant caractéristique du messianisme juif". Ce livre important permet de saisir les enjeux intellectuels du débat qui secoue aujourd'hui le monde sioniste religieux, et que l'on peut résumer ainsi : comment comprendre les événements actuels à la lumière de la croyance que nous vivons le début des temps messianiques ? Comment interpréter les soubresauts de l'histoire juive récente, comme la destruction du Goush Katif ou la corruption généralisée ? Un livre fondamental qui aide à comprendre notre histoire.

 

Pierre I. Lurçat

08:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu